Séance 1a - Exploration et inspiration
Vue d’ensemble
Section titled “Vue d’ensemble”Durée : 2 à 2.5 heures
Objectif : Ouvrir les possibles, découvrir les territoires créatifs, donner l’eau à la bouche
Timing de la séance
Section titled “Timing de la séance”- 30 min : Ouverture provocante
- 60-70 min : Panorama de la création web (8 domaines)
- 15 min : Les 5 territoires du cours (synthèse)
- 15 min : Mission d’exploration
Partie 1 : Ouverture provocante
Section titled “Partie 1 : Ouverture provocante”“Le web n’est pas juste pour des sites corporate. C’est un espace de création unique qui combine texte, image, son, interactivité, temporalité. Vous allez explorer ce potentiel et créer des expériences que personne n’a jamais vues.”
Remise en question
Section titled “Remise en question”Ce que ce cours N’EST PAS :
- Un cours de syntaxe JavaScript ligne par ligne
- Un cours où je dicte du code au tableau
- Un cours où l’IA est interdite
- Un cours centré uniquement sur la technique
Ce que ce cours EST :
- Un laboratoire créatif avec contraintes techniques
- Un accompagnement pour réaliser vos visions créatives
- Une exploration du web comme medium
- Un cours où l’IA est un outil parmi d’autres
Votre bagage créatif
Section titled “Votre bagage créatif”Vous maîtrisez déjà :
- VFX et compositing (Nuke, After Effects) → vous comprenez le flux d’images
- 3D (Blender, Maya, Houdini) → vous comprenez la génération procédurale
- Motion design → vous comprenez le timing et l’animation
Le web est simplement un nouveau medium avec ses propres possibilités.
Questions ouvertes (discussion)
Section titled “Questions ouvertes (discussion)”- Qu’est-ce qu’un site web pour vous ?
- Quelles expériences web vous ont marqué ?
- Qu’est-ce que le web peut faire que le cinéma/la 3D ne peuvent pas ?
Partie 2 : Panorama de la création web (60-70 min)
Section titled “Partie 2 : Panorama de la création web (60-70 min)”“Avant de parler des 5 territoires du cours, explorons ensemble la richesse du web créatif. Bien au-delà des sites corporate, le web est un espace de création artistique, narrative et expérimentale.”
Format
Section titled “Format”Pour chaque domaine (environ 7-8 min) :
- Présentation rapide du concept (1 min)
- Projection/test d’1-2 exemples marquants (5 min)
- Questions rapides : Qu’est-ce qui fonctionne ? Pourquoi c’est inspirant ? (1-2 min)
1. Web documentaires et scrollytelling
Section titled “1. Web documentaires et scrollytelling”Le concept : Raconter des histoires vraies en utilisant le scroll comme outil narratif.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Snow Fall (NYT, 2012) - L’avalanche qui a changé le web journalisme
- Texte, photos, vidéos, animations 3D synchronisées au scroll
- Pionnier du “scrollytelling”
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The Boat (2015) - Le voyage d’un réfugié vietnamien
- Roman graphique animé avec son spatial
- Le scroll contrôle le rythme de découverte
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Do Not Track (2015) - Série sur la surveillance numérique
- Documentaire personnalisé (utilise VOS données)
- Interactivité qui sert le propos
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2. Clips musicaux interactifs
Section titled “2. Clips musicaux interactifs”Le concept : Le spectateur devient acteur de la musique et de l’image.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”The Wilderness Downtown (Arcade Fire, 2010)
- Utilise Google Street View de VOTRE quartier d’enfance
- Fenêtres multiples synchronisées à la musique
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Like a Rolling Stone (Bob Dylan, 2013)
- Zapping TV interactif : chaque chaîne chante la chanson
- 16 canaux vidéo synchronisés
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The Johnny Cash Project (2010)
- Clip collaboratif : dessinez une frame
- Des milliers de personnes ont contribué
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3. Data storytelling et visualisations narratives
Section titled “3. Data storytelling et visualisations narratives”Le concept : Transformer des données en récits visuels et émotionnels.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”The Fallen of WWII (2015)
- Visualisation de l’échelle de la guerre
- Animation + narration audio
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The Pudding - Analyses culturelles visuelles
- “The Office” dialogue analysis, Hip-Hop vocabulary…
- Données rendues accessibles et narratives
- Voir le site
Out of Sight, Out of Mind (2013)
- Frappes de drones américains visualisées
- Le scroll comme passage du temps
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4. Art numérique et net art
Section titled “4. Art numérique et net art”Le concept : Le web comme galerie et comme medium artistique.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Patatap (2014) - Instrument visuel et sonore
- Chaque touche = son + animation
- Exploration pure du geste
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Silk (2010) - Générateur de motifs symétriques
- Dessin génératif hypnotique
- Outil simple, résultats complexes
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Every Icon (1997) - John F. Simon Jr.
- Œuvre conceptuelle : générer toutes les icônes 32×32 possibles
- Prendra plusieurs trillions d’années
- Pionnier du net art
5. Fictions interactives et ARG
Section titled “5. Fictions interactives et ARG”Le concept : Récits où vos choix changent l’histoire, parfois dans le monde réel.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Bandersnatch (Black Mirror, 2018)
- Film Netflix à embranchements
- Méta-narration (le personnage sait qu’il est contrôlé)
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Her Story (2015)
- Jeu d’enquête par recherche de vidéos
- Reconstituez l’histoire dans le désordre
- Voir dans la galerie
The Dark Knight ARG (2007)
- Chasse au trésor mondiale pour promouvoir le film
- Téléphones, pizzerias, sites web, événements réels
- Des millions de participants
We or Die (Simon Bouisson)
- Fiction narrative interactive
- Mélange vidéo et interactivité web
- Voir le projet
FPS Chatroulette
- Expérience interactive entre jeu et performance sociale
- Jouer à un FPS avec des inconnus via webcam
- Voir des exemples
6. Expériences immersives (VR/AR web)
Section titled “6. Expériences immersives (VR/AR web)”Le concept : Plonger dans des environnements 3D accessibles depuis le navigateur.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Notes on Blindness VR (2016)
- Expérience de la cécité en VR
- Le son comme seule perception spatiale
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Bear 71 (2012)
- Documentaire immersif sur un ours suivi par GPS
- Multi-écrans, webcams, données réelles
- Voir dans la galerie
A-Frame experiments
- WebVR accessible sans casque
- Créer des mondes 3D avec du HTML
- Voir le framework
7. Jeux narratifs expérimentaux
Section titled “7. Jeux narratifs expérimentaux”Le concept : Jeux où le gameplay sert la narration, pas l’inverse.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Papers, Please (2013)
- Jeu politique sur l’immigration
- Vous êtes agent de contrôle frontalier
- Mécaniques répétitives qui créent l’empathie
Life is Strange (2015)
- Narration à embranchements émotionnels
- Pouvoir de rembobiner le temps
- Vos choix ont des conséquences
Device 6 (2013)
- Roman typographique interactif
- Le texte dessine le chemin du personnage
- Voir dans la galerie
8. Installations et expériences hybrides
Section titled “8. Installations et expériences hybrides”Le concept : Le numérique au service d’expériences physiques et spatiales.
Exemples marquants
Section titled “Exemples marquants”Insurrection 1944
- Parcours narratif géolocalisé dans Varsovie
- Audio spatial déclenché par votre position
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Small Bang Cinemacity
- Balade cinéma dans Paris
- QR codes narratifs sur les lieux de tournage
- Voir dans la galerie
Projections interactives
- Façades de bâtiments qui réagissent aux passants
- Installation muséales connectées
- Événements hybrides physique/numérique
Partie 3 : Les 5 territoires du cours (15 min)
Section titled “Partie 3 : Les 5 territoires du cours (15 min)”“Vous venez de voir la richesse du web créatif. Ce cours se concentre sur 5 territoires qui vous permettront d’explorer ces possibilités de manière structurée. Mais rappelez-vous : les frontières sont poreuses, votre projet peut mélanger plusieurs territoires.”
Les 5 territoires
Section titled “Les 5 territoires”-
Expériences muséales/spatiales
Le numérique enrichit des lieux physiques (géolocalisation, QR codes, audio spatial) -
Jeux de société hybrides
Applications compagnons qui assistent l’expérience de jeu sans la dominer -
Expériences de lecture augmentées
Narrations non-linéaires, hypertexte, scrollytelling, fictions à embranchements -
Interfaces expérimentales/ludiques
Réinventer les gestes et interactions, détournement d’UI, expériences surprenantes -
Outils créatifs et générateurs
Instruments numériques, génération procédurale, outils qui deviennent créatifs
→ Chaque territoire a sa page dédiée avec exemples détaillés et analyses.
Partie 4 : Synthèse et mission d’exploration (15 min)
Section titled “Partie 4 : Synthèse et mission d’exploration (15 min)”Synthèse des territoires
Section titled “Synthèse des territoires”Questions à poser aux étudiants :
- Quel territoire vous parle le plus ?
- Pourquoi ?
- Premières idées qui émergent ?
- Voyez-vous des ponts entre plusieurs territoires ?
Grille d’analyse des œuvres
Section titled “Grille d’analyse des œuvres”Pour chaque œuvre que vous explorerez, posez-vous :
-
Forme d’interactivité (voir ressource)
- Machine, Sociale, ou Contributive ?
-
Rôle du public (voir ressource)
- Fantôme, Personnage, Divinité, ou Lui-même ?
-
Structure narrative (voir ressource)
- Linéaire, Élastique, Concentrique, Parallèle, Embranchements, ou Constellation ?
Mission d’exploration pour la semaine
Section titled “Mission d’exploration pour la semaine”1. Explorer largement la création web (obligatoire)
Section titled “1. Explorer largement la création web (obligatoire)”Phase 1 : Exploration libre (3-5 œuvres)
Explorez la création web sans vous limiter aux 5 territoires du cours. Trouvez 3 à 5 exemples qui vous inspirent parmi les 8 domaines vus en cours ou ailleurs :
- Web documentaires et scrollytelling
- Clips musicaux interactifs
- Data storytelling
- Art numérique et net art
- Fictions interactives et ARG
- Expériences immersives (VR/AR)
- Jeux narratifs expérimentaux
- Installations et expériences hybrides
- Ou tout autre domaine créatif web que vous découvrez
Phase 2 : Focus sur les 5 territoires (2-3 œuvres)
Après cette exploration large, identifiez quel(s) territoire(s) du cours vous attire(nt) et trouvez 2-3 exemples supplémentaires dans ce(s) territoire(s).
Pour chaque exemple, notez dans votre carnet :
- Nom et lien/référence
- Description rapide de l’expérience
- À quel domaine/territoire ça appartient
- Ce qui fonctionne / ne fonctionne pas
- Forme d’interactivité, rôle du public, structure narrative
- Une capture d’écran ou photo
- Pourquoi ça vous inspire
Où chercher ?
- Galerie complète (120+ œuvres)
- Awwwards - sites créatifs primés
- Codrops - expérimentations web
- The Pudding - data storytelling
- neal.fun - expériences ludiques
- Incredibox - outil créatif musical
- Itch.io - jeux indépendants narratifs
- Chrome Experiments - expérimentations web
2. Commencer le carnet de recherche
Section titled “2. Commencer le carnet de recherche”Format libre (Notion, Google Docs, carnet papier scanné…) :
- Œuvres explorées (avec analyse)
- Réflexions personnelles
- Idées qui émergent
- Questions techniques
- Inspirations visuelles
3. Lectures recommandées (optionnel)
Section titled “3. Lectures recommandées (optionnel)”- Les 3 formes d’interactivité - Machine, Sociale, Contributive
- Le rôle du public dans le récit - Fantôme, Personnage, Divinité, Lui-même
- Structures narratives interactives - Les 6 architectures de récit
Ressources complémentaires
Section titled “Ressources complémentaires”Collections d’inspiration
Section titled “Collections d’inspiration”- Galerie complète - 85+ œuvres analysées
- Ressources pédagogiques - Tutoriels et outils