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Territoire 4 - Interfaces expérimentales/ludiques

Focus : Interaction pure, réinvention des gestes
Question centrale : Comment le geste devient l’expérience ?

Le web comme terrain de jeu interactif. Vous créez des expériences où l’interaction est au centre, parfois déroutante, toujours surprenante. Le geste n’est pas un moyen d’accéder au contenu, le geste EST le contenu.


Le geste raconte une histoire. Cliquer, glisser, secouer… chaque action crée du sens.

Jouer avec les attentes de l’utilisateur. Un bouton qui ne se laisse pas cliquer, une interface qui réagit de manière inattendue.

Pas d’instructions. L’utilisateur explore, teste, découvre par lui-même.


Concept : 100 façons différentes d’interagir avec un seul bouton.
Inspirations : Shake That Button
Technologies : Événements variés, animations créatives

Concept : Interface qui génère du son/des visuels en temps réel selon les interactions.
Inspirations : Patatap, Incredibox
Technologies : Audio Web API, canvas, particules

Concept : Expérience où naviguer dans l’interface raconte une histoire.
Inspirations : neal.fun, Line Wobbler
Technologies : Interactions inhabituelles, feedback visuel

Concept : Interface avec des gestes délibérément complexes ou déroutants.
Inspirations : QWOP, Getting Over It
Technologies : Physique simple, inputs inhabituels


Sites/projets :

  • neal.fun (collection d’expériences)
  • Patatap (instrument visuel)
  • Shake That Button
  • Pointer Pointer
  • The Useless Web

Artistes/studios :

  • Rafael Rozendaal (art web)
  • Studio Moniker (interfaces expérimentales)
  • Everest Pipkin (jeux étranges)

Sur le geste :

  • Quel geste inhabituel explorer ?
  • Le geste est-il évident ou mystérieux ?
  • Comment créer de la surprise ?

Sur l’expérience :

  • L’interaction EST-elle l’histoire ?
  • Y a-t-il une fin ou c’est infini ?
  • Le feedback est-il immédiat ou différé ?

Sur l’émotion :

  • Quelle sensation : joie, frustration, émerveillement ?
  • Comment le geste crée l’émotion ?

  • Événements de souris/clavier variés
  • Animations et transitions
  • Canvas 2D pour dessins
  • Audio simple
  • Détection de gestes basiques
  • ⚠️ Web Audio API avancé
  • ⚠️ Physique 2D simple
  • ⚠️ Particules complexes
  • ⚠️ Génération visuelle procédurale
  • WebGL/Three.js complexe
  • Reconnaissance de gestes avancée

  1. L’interface impossible
    Interface qui réagit de manière absurde aux tentatives d’interaction

  2. Instrument visuel
    Chaque geste crée des formes et des couleurs différentes

  3. Le bouton qui ne veut pas
    Variations ludiques sur un bouton récalcitrant

  4. Curseur vivant
    Le curseur a une personnalité et réagit aux mouvements

  5. Paysage sonore interactif
    Explorer l’écran génère un environnement audio unique


Si ce territoire vous intéresse :

  1. Identifiez un geste qui vous fascine (cliquer, glisser, secouer…)
  2. Imaginez 5 variations sur ce geste
  3. Prototypez rapidement : testez l’interaction avant de polir
  4. Itérez sur le feedback : comment rendre le geste satisfaisant ?