Les 3 formes d'interactivité
Introduction
Section titled “Introduction”Toutes les expériences interactives ne sont pas identiques. Benjamin Hoguet identifie 3 formes fondamentales d’interactivité qui définissent avec quoi/qui l’utilisateur interagit.
Comprendre ces formes aide à :
- Clarifier votre intention créative
- Choisir les technologies appropriées
- Définir le rôle de l’auteur vs le public
Les 3 formes d’interactivité
Section titled “Les 3 formes d’interactivité”1. Interactivité Machine
Section titled “1. Interactivité Machine”Définition : L’utilisateur interagit avec un système informatique. L’univers narratif est fini et délimité par l’auteur.
Caractéristiques :
- 🖥️ Interaction utilisateur ↔ système
- 🎨 L’interface est l’expérience
- 📦 L’univers est fermé (défini à l’avance)
- 👑 Le créateur est un démiurge (créateur omniscient)
L’auteur définit :
- Toutes les possibilités d’interaction
- Tous les contenus disponibles
- Toutes les conséquences possibles
Le public :
- Explore un univers fini
- Découvre ce que l’auteur a créé
- Ne peut pas sortir du cadre défini
Exemples - Interactivité Machine
Section titled “Exemples - Interactivité Machine”Jeu d’influences (2013)
- Jeu narratif avec choix définis
- Système clos avec embranchements finis
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Phallaina (2016)
- BD scrollable avec récit linéaire
- Univers narratif totalement contrôlé
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Lifeline (2015)
- Dialogue avec astronaute (IA scriptée)
- Choix binaires menant à fins prédéfinies
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Late Shift (2016)
- Film interactif avec embranchements
- 180 points de décision, 7 fins possibles
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Bandersnatch (2018)
- Film Netflix avec choix multiples
- Univers narratif entièrement écrit
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2. Interactivité Sociale
Section titled “2. Interactivité Sociale”Définition : L’utilisateur interagit avec d’autres humains via le système. L’univers se propage sur les réseaux sociaux.
Caractéristiques :
- 👥 Interaction utilisateur ↔ autres utilisateurs
- 💬 L’interface est un canal de communication
- 🌐 L’univers se propage (via partage, discussion)
- 🤝 Le créateur est un entremetteur (facilite les rencontres)
L’auteur crée :
- Un point de départ narratif
- Un espace de discussion/rencontre
- Des outils de communication
Le public :
- Dialogue, débat, partage
- Prolonge l’œuvre par ses conversations
- Crée du contenu social autour de l’œuvre
Exemples - Interactivité Sociale
Section titled “Exemples - Interactivité Sociale”Léon Vivien (2014)
- Fiction sur Facebook où vous dialoguez avec un soldat
- Interaction via messagerie, commentaires, posts
- L’histoire se déroule socialement
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Star Wars: Rogue One Chatbot (2017)
- Chatbot Facebook pour promouvoir le film
- Conversation avec personnages fictifs
- Partage social des interactions
Zéro Impunity (2017)
- Documentaire sur les crimes de guerre
- Débat et mobilisation sur réseaux sociaux
- L’œuvre vit par les discussions qu’elle génère
Late Shift (en salle - 2016)
- Version collective avec vote du public en salle
- Interaction sociale : décisions collectives
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3. Interactivité Contributive
Section titled “3. Interactivité Contributive”Définition : L’utilisateur contribue du contenu qui enrichit l’œuvre. L’univers grandit avec chaque participation.
Caractéristiques :
- ✏️ Interaction utilisateur → création de contenu
- 🛠️ L’interface est un outil de création
- 📈 L’univers est en expansion (grandit à chaque contribution)
- 🎯 Le créateur est un leader/modérateur (guide et filtre)
L’auteur crée :
- Le cadre de contribution
- Les outils de création
- Les règles de modération
Le public :
- Devient co-créateur
- Ajoute du contenu original
- Enrichit l’œuvre collectivement
Exemples - Interactivité Contributive
Section titled “Exemples - Interactivité Contributive”The Johnny Cash Project (2010)
- Des milliers de personnes dessinent des frames du clip
- Chaque contribution enrichit l’œuvre
- L’œuvre finale est collective
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Viols, les Voix du Silence (2014)
- Plateforme de témoignages anonymes
- Chaque témoignage enrichit le documentaire
- L’œuvre se construit avec ses contributeurs
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Génération What ? (2016)
- Questionnaire massif (1M+ participants)
- Chaque réponse enrichit la base de données
- Visualisation collective des résultats
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Do Not Draw a Penis (2016)
- Canvas partagé où chacun dessine
- Création collaborative avec modération IA
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Tableau comparatif
Section titled “Tableau comparatif”| Forme | Interaction avec | Interface = | Univers = | Auteur = | Exemple |
|---|---|---|---|---|---|
| Machine | Le système | L’expérience | Fermé/fini | Démiurge | Jeu vidéo |
| Sociale | D’autres humains | Canal de communication | Se propage | Entremetteur | Réseau social |
| Contributive | Création de contenu | Outil | En expansion | Leader/Modérateur | Wiki |
Combinaisons possibles
Section titled “Combinaisons possibles”Important : Une œuvre peut combiner plusieurs formes d’interactivité.
Machine + Sociale
Section titled “Machine + Sociale”Fort McMoney (2013)
- Machine : Exploration documentaire interactive de la ville
- Sociale : Votes collectifs qui influencent le récit pour tous
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Machine + Contributive
Section titled “Machine + Contributive”Swap Tales (2016)
- Machine : Jeu narratif avec mécaniques définies
- Contributive : (selon version) Partage de solutions/puzzles
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Sociale + Contributive
Section titled “Sociale + Contributive”Génération What ? (2016)
- Contributive : Répondre au questionnaire (contribuer données)
- Sociale : Partager et comparer résultats sur réseaux sociaux
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Les 3 formes ensemble
Section titled “Les 3 formes ensemble”Rare mais possible :
- Machine : Interface de jeu/narration
- Sociale : Discussion entre joueurs
- Contributive : Création de contenu par les joueurs
Intention et forme d’interactivité
Section titled “Intention et forme d’interactivité”Chaque forme correspond à une intention différente :
Interactivité Machine
Section titled “Interactivité Machine”Intention : Je veux que le public explore mon univers, décide dans mon récit, découvre ce que j’ai créé.
Questions à se poser :
- Ai-je les ressources pour créer tout le contenu ?
- Mon univers narratif est-il assez riche pour justifier l’exploration ?
- Les choix que je propose sont-ils significatifs ?
Adapté pour :
- Fictions interactives
- Jeux narratifs
- Documentaires immersifs
- Expériences artistiques contrôlées
Interactivité Sociale
Section titled “Interactivité Sociale”Intention : Je veux que le public réagisse, débatte, partage autour de mon œuvre.
Questions à se poser :
- Mon sujet génère-t-il naturellement du débat/discussion ?
- Ai-je un plan pour modérer/animer les discussions ?
- Comment l’œuvre vit-elle sans moi ?
Adapté pour :
- Documentaires engagés
- Œuvres militantes
- Expériences de débat public
- ARG (Alternate Reality Games)
Interactivité Contributive
Section titled “Interactivité Contributive”Intention : Je veux que le public crée, contribue, enrichisse l’œuvre collectivement.
Questions à se poser :
- Pourquoi les gens voudraient-ils contribuer ?
- Comment je gère la modération (qualité, contenu inapproprié) ?
- Quelle masse critique de contributions pour que ça fonctionne ?
- L’œuvre a-t-elle du sens avec peu de contributions ?
Adapté pour :
- Projets participatifs
- Archives collectives
- Œuvres évolutives
- Créations communautaires
Risques et défis par forme
Section titled “Risques et défis par forme”Machine
Section titled “Machine”Risques :
- ❌ Explosion combinatoire (trop de choix = production impossible)
- ❌ Faux choix qui déçoivent
- ❌ Coût de production élevé
Solutions :
- Faire converger les branches narratives
- Proposer moins de choix mais plus significatifs
- Utiliser génération procédurale quand pertinent
Sociale
Section titled “Sociale”Risques :
- ❌ Dépendance à une masse critique d’utilisateurs
- ❌ Trolls et contenus toxiques
- ❌ L’œuvre meurt sans animation continue
Solutions :
- Prévoir modération dès le départ
- Créer des mécaniques qui fonctionnent même avec peu d’utilisateurs
- Avoir un plan de community management
Contributive
Section titled “Contributive”Risques :
- ❌ Qualité inégale des contributions
- ❌ Contenus inappropriés
- ❌ Manque de participation (l’œuvre reste vide)
Solutions :
- Modération (automatique + humaine)
- Motivation claire pour contribuer
- L’œuvre doit avoir du sens même avec peu de contenu
Exercice : Quelle forme pour votre projet ?
Section titled “Exercice : Quelle forme pour votre projet ?”Pour votre projet (MM3B ou RTMF1M), répondez :
1. Forme principale
Section titled “1. Forme principale”Quelle est la forme d’interactivité dominante ?
- Machine
- Sociale
- Contributive
2. Formes secondaires
Section titled “2. Formes secondaires”Y a-t-il des formes secondaires ? Lesquelles ?
3. Cohérence
Section titled “3. Cohérence”Cette forme sert-elle votre intention créative ?
4. Ressources
Section titled “4. Ressources”Avez-vous les ressources (temps, compétences, budget) pour cette forme ?
5. Risques
Section titled “5. Risques”Quels sont les risques spécifiques à cette forme dans votre projet ?
Liens avec autres concepts
Section titled “Liens avec autres concepts”Forme d’interactivité ≠ Rôle du public
Section titled “Forme d’interactivité ≠ Rôle du public”Ce sont deux axes différents :
Forme d’interactivité = Avec quoi/qui vous interagissez
Rôle du public = Qui vous êtes dans le récit
Exemple : Lifeline
- Forme : Machine (dialogue avec IA)
- Rôle : Personnage (vous conseillez l’astronaute) ou Lui-même (c’est vraiment vous qui parlez)
Exemple : Fort McMoney
- Forme : Machine + Sociale (exploration + votes)
- Rôle : Variable (Fantôme en exploration, Divinité lors des votes)
→ En savoir plus sur le rôle du public
Ressources complémentaires
Section titled “Ressources complémentaires”Pour aller plus loin
Section titled “Pour aller plus loin”Contexte théorique (optionnel)
Section titled “Contexte théorique (optionnel)”Cours associés
Section titled “Cours associés”- MM3B : Décrypter l’interactivité narrative
- RTMF1M : Concevoir votre projet narratif
Source : Ce concept est développé par Benjamin Hoguet dans sa présentation “La narration interactive” (2017).