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Les 3 formes d'interactivité

Toutes les expériences interactives ne sont pas identiques. Benjamin Hoguet identifie 3 formes fondamentales d’interactivité qui définissent avec quoi/qui l’utilisateur interagit.

Comprendre ces formes aide à :

  • Clarifier votre intention créative
  • Choisir les technologies appropriées
  • Définir le rôle de l’auteur vs le public

Définition : L’utilisateur interagit avec un système informatique. L’univers narratif est fini et délimité par l’auteur.

Caractéristiques :

  • 🖥️ Interaction utilisateur ↔ système
  • 🎨 L’interface est l’expérience
  • 📦 L’univers est fermé (défini à l’avance)
  • 👑 Le créateur est un démiurge (créateur omniscient)

L’auteur définit :

  • Toutes les possibilités d’interaction
  • Tous les contenus disponibles
  • Toutes les conséquences possibles

Le public :

  • Explore un univers fini
  • Découvre ce que l’auteur a créé
  • Ne peut pas sortir du cadre défini

Jeu d’influences (2013)

  • Jeu narratif avec choix définis
  • Système clos avec embranchements finis
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Phallaina (2016)

  • BD scrollable avec récit linéaire
  • Univers narratif totalement contrôlé
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Lifeline (2015)

  • Dialogue avec astronaute (IA scriptée)
  • Choix binaires menant à fins prédéfinies
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Late Shift (2016)

  • Film interactif avec embranchements
  • 180 points de décision, 7 fins possibles
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Bandersnatch (2018)

  • Film Netflix avec choix multiples
  • Univers narratif entièrement écrit
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Définition : L’utilisateur interagit avec d’autres humains via le système. L’univers se propage sur les réseaux sociaux.

Caractéristiques :

  • 👥 Interaction utilisateur ↔ autres utilisateurs
  • 💬 L’interface est un canal de communication
  • 🌐 L’univers se propage (via partage, discussion)
  • 🤝 Le créateur est un entremetteur (facilite les rencontres)

L’auteur crée :

  • Un point de départ narratif
  • Un espace de discussion/rencontre
  • Des outils de communication

Le public :

  • Dialogue, débat, partage
  • Prolonge l’œuvre par ses conversations
  • Crée du contenu social autour de l’œuvre

Léon Vivien (2014)

  • Fiction sur Facebook où vous dialoguez avec un soldat
  • Interaction via messagerie, commentaires, posts
  • L’histoire se déroule socialement
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Star Wars: Rogue One Chatbot (2017)

  • Chatbot Facebook pour promouvoir le film
  • Conversation avec personnages fictifs
  • Partage social des interactions

Zéro Impunity (2017)

  • Documentaire sur les crimes de guerre
  • Débat et mobilisation sur réseaux sociaux
  • L’œuvre vit par les discussions qu’elle génère

Late Shift (en salle - 2016)

  • Version collective avec vote du public en salle
  • Interaction sociale : décisions collectives
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Définition : L’utilisateur contribue du contenu qui enrichit l’œuvre. L’univers grandit avec chaque participation.

Caractéristiques :

  • ✏️ Interaction utilisateur → création de contenu
  • 🛠️ L’interface est un outil de création
  • 📈 L’univers est en expansion (grandit à chaque contribution)
  • 🎯 Le créateur est un leader/modérateur (guide et filtre)

L’auteur crée :

  • Le cadre de contribution
  • Les outils de création
  • Les règles de modération

Le public :

  • Devient co-créateur
  • Ajoute du contenu original
  • Enrichit l’œuvre collectivement

The Johnny Cash Project (2010)

  • Des milliers de personnes dessinent des frames du clip
  • Chaque contribution enrichit l’œuvre
  • L’œuvre finale est collective
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Viols, les Voix du Silence (2014)

  • Plateforme de témoignages anonymes
  • Chaque témoignage enrichit le documentaire
  • L’œuvre se construit avec ses contributeurs
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Génération What ? (2016)

  • Questionnaire massif (1M+ participants)
  • Chaque réponse enrichit la base de données
  • Visualisation collective des résultats
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Do Not Draw a Penis (2016)

  • Canvas partagé où chacun dessine
  • Création collaborative avec modération IA
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FormeInteraction avecInterface =Univers =Auteur =Exemple
MachineLe systèmeL’expérienceFermé/finiDémiurgeJeu vidéo
SocialeD’autres humainsCanal de communicationSe propageEntremetteurRéseau social
ContributiveCréation de contenuOutilEn expansionLeader/ModérateurWiki

Important : Une œuvre peut combiner plusieurs formes d’interactivité.

Fort McMoney (2013)

  • Machine : Exploration documentaire interactive de la ville
  • Sociale : Votes collectifs qui influencent le récit pour tous
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Swap Tales (2016)

  • Machine : Jeu narratif avec mécaniques définies
  • Contributive : (selon version) Partage de solutions/puzzles
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Génération What ? (2016)

  • Contributive : Répondre au questionnaire (contribuer données)
  • Sociale : Partager et comparer résultats sur réseaux sociaux
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Rare mais possible :

  • Machine : Interface de jeu/narration
  • Sociale : Discussion entre joueurs
  • Contributive : Création de contenu par les joueurs

Chaque forme correspond à une intention différente :

Intention : Je veux que le public explore mon univers, décide dans mon récit, découvre ce que j’ai créé.

Questions à se poser :

  • Ai-je les ressources pour créer tout le contenu ?
  • Mon univers narratif est-il assez riche pour justifier l’exploration ?
  • Les choix que je propose sont-ils significatifs ?

Adapté pour :

  • Fictions interactives
  • Jeux narratifs
  • Documentaires immersifs
  • Expériences artistiques contrôlées

Intention : Je veux que le public réagisse, débatte, partage autour de mon œuvre.

Questions à se poser :

  • Mon sujet génère-t-il naturellement du débat/discussion ?
  • Ai-je un plan pour modérer/animer les discussions ?
  • Comment l’œuvre vit-elle sans moi ?

Adapté pour :

  • Documentaires engagés
  • Œuvres militantes
  • Expériences de débat public
  • ARG (Alternate Reality Games)

Intention : Je veux que le public crée, contribue, enrichisse l’œuvre collectivement.

Questions à se poser :

  • Pourquoi les gens voudraient-ils contribuer ?
  • Comment je gère la modération (qualité, contenu inapproprié) ?
  • Quelle masse critique de contributions pour que ça fonctionne ?
  • L’œuvre a-t-elle du sens avec peu de contributions ?

Adapté pour :

  • Projets participatifs
  • Archives collectives
  • Œuvres évolutives
  • Créations communautaires

Risques :

  • ❌ Explosion combinatoire (trop de choix = production impossible)
  • ❌ Faux choix qui déçoivent
  • ❌ Coût de production élevé

Solutions :

  • Faire converger les branches narratives
  • Proposer moins de choix mais plus significatifs
  • Utiliser génération procédurale quand pertinent

Risques :

  • ❌ Dépendance à une masse critique d’utilisateurs
  • ❌ Trolls et contenus toxiques
  • ❌ L’œuvre meurt sans animation continue

Solutions :

  • Prévoir modération dès le départ
  • Créer des mécaniques qui fonctionnent même avec peu d’utilisateurs
  • Avoir un plan de community management

Risques :

  • ❌ Qualité inégale des contributions
  • ❌ Contenus inappropriés
  • ❌ Manque de participation (l’œuvre reste vide)

Solutions :

  • Modération (automatique + humaine)
  • Motivation claire pour contribuer
  • L’œuvre doit avoir du sens même avec peu de contenu

Exercice : Quelle forme pour votre projet ?

Section titled “Exercice : Quelle forme pour votre projet ?”

Pour votre projet (MM3B ou RTMF1M), répondez :

Quelle est la forme d’interactivité dominante ?

  • Machine
  • Sociale
  • Contributive

Y a-t-il des formes secondaires ? Lesquelles ?

Cette forme sert-elle votre intention créative ?

Avez-vous les ressources (temps, compétences, budget) pour cette forme ?

Quels sont les risques spécifiques à cette forme dans votre projet ?


Forme d’interactivité ≠ Rôle du public

Section titled “Forme d’interactivité ≠ Rôle du public”

Ce sont deux axes différents :

Forme d’interactivité = Avec quoi/qui vous interagissez
Rôle du public = Qui vous êtes dans le récit

Exemple : Lifeline

  • Forme : Machine (dialogue avec IA)
  • Rôle : Personnage (vous conseillez l’astronaute) ou Lui-même (c’est vraiment vous qui parlez)

Exemple : Fort McMoney

  • Forme : Machine + Sociale (exploration + votes)
  • Rôle : Variable (Fantôme en exploration, Divinité lors des votes)

→ En savoir plus sur le rôle du public


  • MM3B : Décrypter l’interactivité narrative
  • RTMF1M : Concevoir votre projet narratif

Source : Ce concept est développé par Benjamin Hoguet dans sa présentation “La narration interactive” (2017).

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