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Territoire 2 - Jeux de société hybrides

Focus : Sociabilité + assistance numérique
Question centrale : Comment le numérique sert l’expérience collective sans la dominer ?

Le web comme assistant pour fluidifier le jeu. Vous créez un compagnon numérique qui gère la complexité technique pour préserver l’interaction humaine au centre de l’expérience.


L’écran ne doit pas capter toute l’attention. Il facilite, calcule, révèle, mais l’interaction reste entre les joueurs.

Le numérique prend en charge les règles complexes, les calculs, les timers, pour libérer les joueurs et leur permettre de se concentrer sur l’expérience.

Dévoiler des informations au bon moment, créer du suspense, gérer des secrets individuels tout en préservant le collectif.


Concept : Application qui distribue les indices, gère les déductions, révèle la solution.
Inspirations : Chronicles of Crime, Detective
Technologies : QR codes, timer, système de déduction

Concept : Application narrative qui présente les scènes, gère l’ambiance sonore, propose des choix.
Inspirations : Mansions of Madness
Technologies : Audio, embranchements narratifs, états de jeu

Concept : Interface pour voter secrètement, débattre, révéler les résultats.
Inspirations : One Night Ultimate Werewolf
Technologies : Timer, votes anonymes, révélations dramatiques

Concept : Application qui gère les règles complexes et les calculs.
Inspirations : Alchemists, Terraforming Mars (applications compagnon)
Technologies : Système de règles, calculs, états multiples


Jeux hybrides existants :

  • Chronicles of Crime
  • Mansions of Madness
  • One Night Ultimate Werewolf
  • Alchemists
  • Unlock!

Mécaniques intéressantes :

  • Distribution d’informations asymétriques
  • Gestion de timer avec tension
  • Déduction collective avec assistance
  • Narration adaptative selon les choix

Sur le jeu :

  • Quel type de jeu ? (enquête, narration, déduction, coopération…)
  • Combien de joueurs ?
  • Quelle est la durée d’une partie ?

Sur le numérique :

  • Qu’est-ce qui est trop complexe à gérer manuellement ?
  • Quelles informations doivent rester secrètes ?
  • Le numérique révèle ou cache ?

Sur l’expérience :

  • Les joueurs se regardent-ils ou regardent-ils l’écran ?
  • L’interaction humaine reste-t-elle centrale ?
  • Quel est le moment le plus intense du jeu ?

  • Timer et compte à rebours
  • Système de votes simples
  • Révélation d’informations conditionnelles
  • Audio d’ambiance
  • QR codes pour indices
  • ⚠️ Système de déduction complexe
  • ⚠️ Sauvegarde de parties
  • ⚠️ Embranchements narratifs multiples
  • Multi-devices synchronisés
  • Réseau local temps réel

  1. Enquête historique
    Jeu d’enquête sur un événement de Louvain-la-Neuve avec QR codes et déductions

  2. Narrateur automatique
    Application qui raconte une histoire adaptative selon les choix collectifs

  3. Débat temporisé
    Système de vote et délibération avec timer et révélations dramatiques

  4. Assistant de maître de jeu
    Application qui aide le MJ à gérer un jeu de rôle complexe

  5. Escape game hybride
    Énigmes physiques + application pour valider et révéler les étapes


Si ce territoire vous intéresse :

  1. Identifiez le type de jeu qui vous parle (enquête, narration, déduction…)
  2. Listez ce qui est pénible manuellement dans ce type de jeu
  3. Imaginez comment fluidifier sans dominer l’expérience sociale
  4. Testez avec du papier avant de coder : mockup de l’interface