Territoire 2 - Jeux de société hybrides
Vue d’ensemble
Section titled “Vue d’ensemble”Focus : Sociabilité + assistance numérique
Question centrale : Comment le numérique sert l’expérience collective sans la dominer ?
Le web comme assistant pour fluidifier le jeu. Vous créez un compagnon numérique qui gère la complexité technique pour préserver l’interaction humaine au centre de l’expérience.
Concepts clés
Section titled “Concepts clés”Le numérique au service du social
Section titled “Le numérique au service du social”L’écran ne doit pas capter toute l’attention. Il facilite, calcule, révèle, mais l’interaction reste entre les joueurs.
Gérer la complexité invisible
Section titled “Gérer la complexité invisible”Le numérique prend en charge les règles complexes, les calculs, les timers, pour libérer les joueurs et leur permettre de se concentrer sur l’expérience.
Révéler progressivement
Section titled “Révéler progressivement”Dévoiler des informations au bon moment, créer du suspense, gérer des secrets individuels tout en préservant le collectif.
Exemples d’expériences
Section titled “Exemples d’expériences”Compagnon d’enquête
Section titled “Compagnon d’enquête”Concept : Application qui distribue les indices, gère les déductions, révèle la solution.
Inspirations : Chronicles of Crime, Detective
Technologies : QR codes, timer, système de déduction
Assistant de jeu de rôle
Section titled “Assistant de jeu de rôle”Concept : Application narrative qui présente les scènes, gère l’ambiance sonore, propose des choix.
Inspirations : Mansions of Madness
Technologies : Audio, embranchements narratifs, états de jeu
Système de vote/délibération
Section titled “Système de vote/délibération”Concept : Interface pour voter secrètement, débattre, révéler les résultats.
Inspirations : One Night Ultimate Werewolf
Technologies : Timer, votes anonymes, révélations dramatiques
Assistant de logique complexe
Section titled “Assistant de logique complexe”Concept : Application qui gère les règles complexes et les calculs.
Inspirations : Alchemists, Terraforming Mars (applications compagnon)
Technologies : Système de règles, calculs, états multiples
Inspirations
Section titled “Inspirations”Jeux hybrides existants :
- Chronicles of Crime
- Mansions of Madness
- One Night Ultimate Werewolf
- Alchemists
- Unlock!
Mécaniques intéressantes :
- Distribution d’informations asymétriques
- Gestion de timer avec tension
- Déduction collective avec assistance
- Narration adaptative selon les choix
Questions à se poser
Section titled “Questions à se poser”Sur le jeu :
- Quel type de jeu ? (enquête, narration, déduction, coopération…)
- Combien de joueurs ?
- Quelle est la durée d’une partie ?
Sur le numérique :
- Qu’est-ce qui est trop complexe à gérer manuellement ?
- Quelles informations doivent rester secrètes ?
- Le numérique révèle ou cache ?
Sur l’expérience :
- Les joueurs se regardent-ils ou regardent-ils l’écran ?
- L’interaction humaine reste-t-elle centrale ?
- Quel est le moment le plus intense du jeu ?
Faisabilité technique
Section titled “Faisabilité technique”Technologies accessibles
Section titled “Technologies accessibles”- ✅ Timer et compte à rebours
- ✅ Système de votes simples
- ✅ Révélation d’informations conditionnelles
- ✅ Audio d’ambiance
- ✅ QR codes pour indices
Technologies moyennes
Section titled “Technologies moyennes”- ⚠️ Système de déduction complexe
- ⚠️ Sauvegarde de parties
- ⚠️ Embranchements narratifs multiples
Technologies avancées (hors scope)
Section titled “Technologies avancées (hors scope)”- ❌ Multi-devices synchronisés
- ❌ Réseau local temps réel
Idées de projets
Section titled “Idées de projets”-
Enquête historique
Jeu d’enquête sur un événement de Louvain-la-Neuve avec QR codes et déductions -
Narrateur automatique
Application qui raconte une histoire adaptative selon les choix collectifs -
Débat temporisé
Système de vote et délibération avec timer et révélations dramatiques -
Assistant de maître de jeu
Application qui aide le MJ à gérer un jeu de rôle complexe -
Escape game hybride
Énigmes physiques + application pour valider et révéler les étapes
Prochaines étapes
Section titled “Prochaines étapes”Si ce territoire vous intéresse :
- Identifiez le type de jeu qui vous parle (enquête, narration, déduction…)
- Listez ce qui est pénible manuellement dans ce type de jeu
- Imaginez comment fluidifier sans dominer l’expérience sociale
- Testez avec du papier avant de coder : mockup de l’interface