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Structures narratives interactives

Une structure narrative interactive définit comment l’histoire se déploie en fonction des actions du spectateur/joueur. Contrairement au cinéma linéaire, le web permet de créer des récits où le spectateur influence le déroulement, l’ordre ou même le contenu de l’histoire.


Description : Une seule séquence narrative, un seul chemin. Le spectateur avance dans l’histoire sans pouvoir influencer le déroulement.

Interaction : Avancer/reculer, pause, parfois choix cosmétiques qui n’affectent pas l’histoire.

Schéma :

Début → Scène 1 → Scène 2 → Scène 3 → Fin

Exemples :

  • La plupart des documentaires web avec scroll
  • Vidéos 360° non-interactives
  • Récits à défilement unique

Avantages :

  • Contrôle total de l’auteur sur l’expérience
  • Facile à produire et tester
  • Rythme narratif maîtrisé

Inconvénients :

  • Peu d’interactivité réelle
  • Pas de rejouabilité
  • Spectateur passif

Quand l’utiliser :

  • Quand le message nécessite un ordre précis
  • Pour des documentaires informatifs
  • Quand vous voulez contrôler totalement le rythme

Description : Une trame narrative principale avec des digressions optionnelles. Le spectateur peut explorer des contenus supplémentaires mais revient toujours à la ligne principale.

Interaction : Cliquer sur des éléments pour approfondir, puis revenir au récit principal.

Schéma :

Début → Scène 1 ─┬─→ Digression A
└─→ Scène 2 ─┬─→ Digression B
└─→ Fin

Exemples :

  • Snow Fall (NYT) - histoire principale avec cartes interactives, vidéos annexes
  • Documentaires avec pop-ups informatifs
  • Articles enrichis de contenus optionnels

Avantages :

  • Satisfait différents niveaux d’intérêt
  • Tous finissent l’histoire principale
  • Permet l’approfondissement sans l’imposer

Inconvénients :

  • Risque de surcharger de contenu optionnel
  • Difficulté à doser les digressions
  • Peut diluer le récit principal

Quand l’utiliser :

  • Documentaires éducatifs
  • Récits avec contexte riche
  • Quand certains veulent approfondir, d’autres pas

Description : Plusieurs couches narratives autour d’un événement central. Le spectateur explore différentes perspectives ou moments autour d’un même noyau.

Interaction : Choisir quelle perspective/couche explorer.

Schéma :

Perspective A
Perspective D ← [ÉVÉNEMENT] → Perspective B
Perspective C

Exemples :

  • Rashomon web - un événement, plusieurs points de vue
  • Exploration d’un lieu à différentes époques (One Shared House)
  • Documentaire multi-perspectives

Avantages :

  • Révèle la complexité d’une situation
  • Encourage la réflexion critique
  • Rejouabilité naturelle

Inconvénients :

  • Peut être répétitif
  • Difficile de maintenir l’intérêt sur toutes les perspectives
  • Risque de confusion chronologique

Quand l’utiliser :

  • Histoires avec plusieurs protagonistes
  • Événements controversés nécessitant plusieurs points de vue
  • Exploration spatiale d’un lieu

Description : Plusieurs récits se déroulent simultanément. Le spectateur choisit lequel suivre, peut basculer entre eux.

Interaction : Switcher entre les fils narratifs.

Schéma :

Récit A: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin A
Récit B: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin B
Récit C: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin C
↕ ↕ ↕
[Le spectateur peut basculer]

Exemples :

  • Timecode (Figgis) en version web
  • Histoires multiples dans une ville/époque
  • Perspectives simultanées sur un événement

Avantages :

  • Richesse narrative
  • Le spectateur construit sa propre compréhension
  • Révèle connections entre histoires

Inconvénients :

  • Difficile de suivre plusieurs fils
  • Peut être frustrant (FOMO - peur de rater quelque chose)
  • Production lourde (plusieurs récits complets)

Quand l’utiliser :

  • Récits chorale (plusieurs personnages)
  • Exploration d’une communauté/ville
  • Quand les connexions entre histoires sont le propos

Description : L’histoire se divise en branches selon les choix du spectateur. Chaque décision mène à un chemin différent.

Interaction : Prendre des décisions à des moments clés.

Schéma :

Fin A
Choix 1 → Scène 2 → Fin B
↗ ↘
Début Fin C
Choix 2 → Scène 3 → Fin D
Fin E

Exemples :

  • Bandersnatch (Black Mirror)
  • Livres “dont vous êtes le héros” web
  • Jeux narratifs à choix (Life is Strange, Detroit: Become Human)

Avantages :

  • Fort sentiment d’agence
  • Rejouabilité élevée
  • Engagement émotionnel fort

Inconvénients :

  • Production exponentielle (2 choix × 5 moments = 32 fins possibles)
  • Difficile de rendre tous les chemins satisfaisants
  • Risque d’illusion de choix si mal fait

Quand l’utiliser :

  • Dilemmes moraux
  • Exploration de conséquences
  • Quand vous voulez que le spectateur “vive” des décisions

Variations :

  • Binaire simple : Chaque choix = 2 branches
  • Embranchements qui convergent : Les branches se rejoignent (réduit la production)
  • Arbre profond : Peu de choix mais avec grandes conséquences
  • Arbre large : Beaucoup de petits choix

Description : Pas de structure hiérarchique. Chaque élément narratif est connecté à plusieurs autres. Navigation libre, pas de début/fin imposés.

Interaction : Explorer librement, chaque élément mène à d’autres.

Schéma :

A ─── B
│ ╲ │ ╲
│ ╲ │ ╲
C ─── D ─── E
╲ ╱ │ ╱
╲ ╱ │ ╱
F ──┴─ G

Exemples :

  • Wikis narratifs
  • Hypertextes expérimentaux
  • Installations web poétiques (Motto)
  • Bases de données narratives

Avantages :

  • Liberté totale d’exploration
  • Chacun construit son propre récit
  • Rejouabilité infinie

Inconvénients :

  • Peut être désorientant
  • Difficile de garantir une expérience satisfaisante
  • Pas adapté aux récits avec climax/résolution

Quand l’utiliser :

  • Exploration poétique
  • Bases de données (archives, mémoires)
  • Quand le voyage importe plus que la destination
  • Œuvres expérimentales

La plupart des œuvres complexes combinent plusieurs structures :

  • Récit principal linéaire avec approfondissements optionnels
  • Ex: La plupart des documentaires NYT
  • Choix qui mènent à des chemins différents mais rejoignent un tronc commun
  • Réduit la production tout en donnant un sentiment de choix
  • Ex: Beaucoup de jeux narratifs
  • Plusieurs perspectives d’un événement qui se déroulent simultanément
  • Le spectateur choisit quelle perspective suivre
  • Ex: Documentaires multi-perspectives

1. Quel est mon message/propos ?

  • Message unique et précis → Linéaire ou Élastique
  • Complexité d’une situation → Concentrique
  • Conséquences de choix → Embranchements
  • Liberté d’interprétation → Constellation

2. Quel niveau d’agence pour le spectateur ?

  • Spectateur passif → Linéaire
  • Spectateur curieux → Élastique
  • Spectateur actif → Embranchements
  • Spectateur explorateur → Constellation

3. Quelles ressources ai-je ?

  • Budget limité → Linéaire, Élastique
  • Budget moyen → Concentrique, Parallèle
  • Budget important → Embranchements
  • Temps illimité → Constellation (peut être fait progressivement)

4. Quelle est la durée cible ?

  • Court (< 10 min) → Linéaire, Concentrique
  • Moyen (10-30 min) → Élastique, Parallèle
  • Long (> 30 min) → Embranchements, Constellation

Problème : Donner l’illusion du choix sans vraies conséquences.
Solution : Si vous proposez un choix, assurez-vous qu’il a un impact réel.

Problème : Trop d’embranchements = production impossible.
Solution : Faire converger les branches, limiter les moments de choix.

Problème : Le spectateur se perd et abandonne.
Solution : Fournir des indices de navigation, carte mentale, ou limiter la complexité.

Problème : Le spectateur ne sait pas quoi faire.
Solution : Tutoriel subtil, affordances claires, premier choix évident.

Problème : Certaines branches sont plus riches que d’autres.
Solution : Tester toutes les branches, équilibrer le contenu.


  • Snow Fall (avec digressions = aussi Élastique)
  • La plupart des scrollytelling
  • Do Not Track (documentaire avec choix d’approfondissement)
  • NYT Interactives (contenu principal + éléments interactifs)
  • One Shared House (maison explorée à différentes époques)
  • Rashomon-like narratives
  • Highrise (plusieurs histoires de résidents)
  • Ville explorée par plusieurs personnages
  • Bandersnatch (Netflix)
  • Livres dont vous êtes le héros web
  • Jeux narratifs (Life is Strange, Detroit)
  • Wikis narratifs
  • Installations poétiques web
  • Archives narratives (bases de données d’histoires)

Dessinez votre structure sur papier avant de coder. Utilisez des post-its pour les scènes, des flèches pour les connexions.

Faites tester votre schéma avec quelqu’un :

  • “Si tu es ici, que ferais-tu ?”
  • “Où penses-tu que ce choix mène ?”

Créez un prototype papier (cartes, embranchements physiques) pour tester la navigation.

HTML simple avec liens avant de développer la vraie interface.



  • “Hamlet on the Holodeck” - Janet Murray
  • “Twine Cookbook” - Guide pratique des structures narratives
  • Slideshare “Les structures narratives interactives” - Ben Hoguet
  • Twine : Créer des récits à embranchements
  • Yarn : Éditeur de dialogues ramifiés
  • Kumu : Visualiser des structures en réseau
  • Miro/Figma : Schématiser les structures
  • MM3B : Décrypter l’interactivité narrative
  • RTMF1M : Concevoir votre projet narratif

Source : Ce concept est développé par Benjamin Hoguet dans sa présentation “La narration interactive” (2017).

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