Structures narratives interactives
Introduction
Section titled “Introduction”Une structure narrative interactive définit comment l’histoire se déploie en fonction des actions du spectateur/joueur. Contrairement au cinéma linéaire, le web permet de créer des récits où le spectateur influence le déroulement, l’ordre ou même le contenu de l’histoire.
Les 6 structures principales
Section titled “Les 6 structures principales”1. Linéaire
Section titled “1. Linéaire”Description : Une seule séquence narrative, un seul chemin. Le spectateur avance dans l’histoire sans pouvoir influencer le déroulement.
Interaction : Avancer/reculer, pause, parfois choix cosmétiques qui n’affectent pas l’histoire.
Schéma :
Début → Scène 1 → Scène 2 → Scène 3 → FinExemples :
- La plupart des documentaires web avec scroll
- Vidéos 360° non-interactives
- Récits à défilement unique
Avantages :
- Contrôle total de l’auteur sur l’expérience
- Facile à produire et tester
- Rythme narratif maîtrisé
Inconvénients :
- Peu d’interactivité réelle
- Pas de rejouabilité
- Spectateur passif
Quand l’utiliser :
- Quand le message nécessite un ordre précis
- Pour des documentaires informatifs
- Quand vous voulez contrôler totalement le rythme
2. Élastique
Section titled “2. Élastique”Description : Une trame narrative principale avec des digressions optionnelles. Le spectateur peut explorer des contenus supplémentaires mais revient toujours à la ligne principale.
Interaction : Cliquer sur des éléments pour approfondir, puis revenir au récit principal.
Schéma :
Début → Scène 1 ─┬─→ Digression A └─→ Scène 2 ─┬─→ Digression B └─→ FinExemples :
- Snow Fall (NYT) - histoire principale avec cartes interactives, vidéos annexes
- Documentaires avec pop-ups informatifs
- Articles enrichis de contenus optionnels
Avantages :
- Satisfait différents niveaux d’intérêt
- Tous finissent l’histoire principale
- Permet l’approfondissement sans l’imposer
Inconvénients :
- Risque de surcharger de contenu optionnel
- Difficulté à doser les digressions
- Peut diluer le récit principal
Quand l’utiliser :
- Documentaires éducatifs
- Récits avec contexte riche
- Quand certains veulent approfondir, d’autres pas
3. Concentrique
Section titled “3. Concentrique”Description : Plusieurs couches narratives autour d’un événement central. Le spectateur explore différentes perspectives ou moments autour d’un même noyau.
Interaction : Choisir quelle perspective/couche explorer.
Schéma :
Perspective A ↓Perspective D ← [ÉVÉNEMENT] → Perspective B ↑ Perspective CExemples :
- Rashomon web - un événement, plusieurs points de vue
- Exploration d’un lieu à différentes époques (One Shared House)
- Documentaire multi-perspectives
Avantages :
- Révèle la complexité d’une situation
- Encourage la réflexion critique
- Rejouabilité naturelle
Inconvénients :
- Peut être répétitif
- Difficile de maintenir l’intérêt sur toutes les perspectives
- Risque de confusion chronologique
Quand l’utiliser :
- Histoires avec plusieurs protagonistes
- Événements controversés nécessitant plusieurs points de vue
- Exploration spatiale d’un lieu
4. Parallèle
Section titled “4. Parallèle”Description : Plusieurs récits se déroulent simultanément. Le spectateur choisit lequel suivre, peut basculer entre eux.
Interaction : Switcher entre les fils narratifs.
Schéma :
Récit A: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin ARécit B: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin BRécit C: Début → Scène 1 → Scène 2 → Fin C ↕ ↕ ↕ [Le spectateur peut basculer]Exemples :
- Timecode (Figgis) en version web
- Histoires multiples dans une ville/époque
- Perspectives simultanées sur un événement
Avantages :
- Richesse narrative
- Le spectateur construit sa propre compréhension
- Révèle connections entre histoires
Inconvénients :
- Difficile de suivre plusieurs fils
- Peut être frustrant (FOMO - peur de rater quelque chose)
- Production lourde (plusieurs récits complets)
Quand l’utiliser :
- Récits chorale (plusieurs personnages)
- Exploration d’une communauté/ville
- Quand les connexions entre histoires sont le propos
5. Embranchements (Arborescent)
Section titled “5. Embranchements (Arborescent)”Description : L’histoire se divise en branches selon les choix du spectateur. Chaque décision mène à un chemin différent.
Interaction : Prendre des décisions à des moments clés.
Schéma :
Fin A ↗ Choix 1 → Scène 2 → Fin B ↗ ↘Début Fin C ↘ Choix 2 → Scène 3 → Fin D ↘ Fin EExemples :
- Bandersnatch (Black Mirror)
- Livres “dont vous êtes le héros” web
- Jeux narratifs à choix (Life is Strange, Detroit: Become Human)
Avantages :
- Fort sentiment d’agence
- Rejouabilité élevée
- Engagement émotionnel fort
Inconvénients :
- Production exponentielle (2 choix × 5 moments = 32 fins possibles)
- Difficile de rendre tous les chemins satisfaisants
- Risque d’illusion de choix si mal fait
Quand l’utiliser :
- Dilemmes moraux
- Exploration de conséquences
- Quand vous voulez que le spectateur “vive” des décisions
Variations :
- Binaire simple : Chaque choix = 2 branches
- Embranchements qui convergent : Les branches se rejoignent (réduit la production)
- Arbre profond : Peu de choix mais avec grandes conséquences
- Arbre large : Beaucoup de petits choix
6. Constellation (Rhizome)
Section titled “6. Constellation (Rhizome)”Description : Pas de structure hiérarchique. Chaque élément narratif est connecté à plusieurs autres. Navigation libre, pas de début/fin imposés.
Interaction : Explorer librement, chaque élément mène à d’autres.
Schéma :
A ─── B │ ╲ │ ╲ │ ╲ │ ╲ C ─── D ─── E ╲ ╱ │ ╱ ╲ ╱ │ ╱ F ──┴─ GExemples :
- Wikis narratifs
- Hypertextes expérimentaux
- Installations web poétiques (Motto)
- Bases de données narratives
Avantages :
- Liberté totale d’exploration
- Chacun construit son propre récit
- Rejouabilité infinie
Inconvénients :
- Peut être désorientant
- Difficile de garantir une expérience satisfaisante
- Pas adapté aux récits avec climax/résolution
Quand l’utiliser :
- Exploration poétique
- Bases de données (archives, mémoires)
- Quand le voyage importe plus que la destination
- Œuvres expérimentales
Structures hybrides
Section titled “Structures hybrides”La plupart des œuvres complexes combinent plusieurs structures :
Linéaire + Élastique
Section titled “Linéaire + Élastique”- Récit principal linéaire avec approfondissements optionnels
- Ex: La plupart des documentaires NYT
Embranchements + Convergence
Section titled “Embranchements + Convergence”- Choix qui mènent à des chemins différents mais rejoignent un tronc commun
- Réduit la production tout en donnant un sentiment de choix
- Ex: Beaucoup de jeux narratifs
Concentrique + Parallèle
Section titled “Concentrique + Parallèle”- Plusieurs perspectives d’un événement qui se déroulent simultanément
- Le spectateur choisit quelle perspective suivre
- Ex: Documentaires multi-perspectives
Choisir la bonne structure
Section titled “Choisir la bonne structure”Questions à se poser
Section titled “Questions à se poser”1. Quel est mon message/propos ?
- Message unique et précis → Linéaire ou Élastique
- Complexité d’une situation → Concentrique
- Conséquences de choix → Embranchements
- Liberté d’interprétation → Constellation
2. Quel niveau d’agence pour le spectateur ?
- Spectateur passif → Linéaire
- Spectateur curieux → Élastique
- Spectateur actif → Embranchements
- Spectateur explorateur → Constellation
3. Quelles ressources ai-je ?
- Budget limité → Linéaire, Élastique
- Budget moyen → Concentrique, Parallèle
- Budget important → Embranchements
- Temps illimité → Constellation (peut être fait progressivement)
4. Quelle est la durée cible ?
- Court (< 10 min) → Linéaire, Concentrique
- Moyen (10-30 min) → Élastique, Parallèle
- Long (> 30 min) → Embranchements, Constellation
Erreurs courantes à éviter
Section titled “Erreurs courantes à éviter”1. Faux choix
Section titled “1. Faux choix”Problème : Donner l’illusion du choix sans vraies conséquences.
Solution : Si vous proposez un choix, assurez-vous qu’il a un impact réel.
2. Explosion combinatoire
Section titled “2. Explosion combinatoire”Problème : Trop d’embranchements = production impossible.
Solution : Faire converger les branches, limiter les moments de choix.
3. Désorientation
Section titled “3. Désorientation”Problème : Le spectateur se perd et abandonne.
Solution : Fournir des indices de navigation, carte mentale, ou limiter la complexité.
4. Manque de guidance
Section titled “4. Manque de guidance”Problème : Le spectateur ne sait pas quoi faire.
Solution : Tutoriel subtil, affordances claires, premier choix évident.
5. Contenu déséquilibré
Section titled “5. Contenu déséquilibré”Problème : Certaines branches sont plus riches que d’autres.
Solution : Tester toutes les branches, équilibrer le contenu.
Exemples par structure
Section titled “Exemples par structure”Linéaire
Section titled “Linéaire”- Snow Fall (avec digressions = aussi Élastique)
- La plupart des scrollytelling
Élastique
Section titled “Élastique”- Do Not Track (documentaire avec choix d’approfondissement)
- NYT Interactives (contenu principal + éléments interactifs)
Concentrique
Section titled “Concentrique”- One Shared House (maison explorée à différentes époques)
- Rashomon-like narratives
Parallèle
Section titled “Parallèle”- Highrise (plusieurs histoires de résidents)
- Ville explorée par plusieurs personnages
Embranchements
Section titled “Embranchements”- Bandersnatch (Netflix)
- Livres dont vous êtes le héros web
- Jeux narratifs (Life is Strange, Detroit)
Constellation
Section titled “Constellation”- Wikis narratifs
- Installations poétiques web
- Archives narratives (bases de données d’histoires)
Prototyper votre structure
Section titled “Prototyper votre structure”Étape 1 : Schéma papier
Section titled “Étape 1 : Schéma papier”Dessinez votre structure sur papier avant de coder. Utilisez des post-its pour les scènes, des flèches pour les connexions.
Étape 2 : Validez avec des utilisateurs
Section titled “Étape 2 : Validez avec des utilisateurs”Faites tester votre schéma avec quelqu’un :
- “Si tu es ici, que ferais-tu ?”
- “Où penses-tu que ce choix mène ?”
Étape 3 : Prototype papier
Section titled “Étape 3 : Prototype papier”Créez un prototype papier (cartes, embranchements physiques) pour tester la navigation.
Étape 4 : Prototype numérique minimal
Section titled “Étape 4 : Prototype numérique minimal”HTML simple avec liens avant de développer la vraie interface.
Ressources complémentaires
Section titled “Ressources complémentaires”Pour aller plus loin
Section titled “Pour aller plus loin”Contexte théorique (optionnel)
Section titled “Contexte théorique (optionnel)”Lectures recommandées
Section titled “Lectures recommandées”- “Hamlet on the Holodeck” - Janet Murray
- “Twine Cookbook” - Guide pratique des structures narratives
- Slideshare “Les structures narratives interactives” - Ben Hoguet
Outils pour prototyper
Section titled “Outils pour prototyper”- Twine : Créer des récits à embranchements
- Yarn : Éditeur de dialogues ramifiés
- Kumu : Visualiser des structures en réseau
- Miro/Figma : Schématiser les structures
Cours associés
Section titled “Cours associés”- MM3B : Décrypter l’interactivité narrative
- RTMF1M : Concevoir votre projet narratif
Source : Ce concept est développé par Benjamin Hoguet dans sa présentation “La narration interactive” (2017).