Expériences muséales et spatiales
Vue d’ensemble
Section titled “Vue d’ensemble”Cette catégorie explore comment le web peut augmenter des espaces physiques : musées, villes, lieux historiques. Le numérique enrichit le lieu sans le remplacer.
Question centrale : Comment le numérique enrichit le lieu sans le remplacer ?
Concepts clés : Géolocalisation, QR codes narratifs, audio spatial, réalité augmentée, installations in situ
Installations spatiales et narratives
Section titled “Installations spatiales et narratives”Insurrection 1944
Section titled “Insurrection 1944”Type : Parcours narratif géolocalisé
Créateurs : Nouvelles Narrations / Ben Hoguet
Année : 2014
💡 Ce qui fonctionne : Application mobile qui superpose des témoignages historiques sur les lieux réels de l’insurrection parisienne de 1944. La géolocalisation déclenche automatiquement les contenus audio quand on se trouve aux endroits où les événements se sont déroulés.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Transforme une ville en musée vivant sans infrastructure physique. Le web mobile devient un outil de révélation du passé invisible.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (narration spatiale)
🔗 Statut : [Indisponible - projet archivé]
Small Bang - Cinemacity
Section titled “Small Bang - Cinemacity”Type : Balade cinéma géolocalisée dans Paris
Créateurs : Small Bang
Année : 2013
💡 Ce qui fonctionne : Parcours urbain guidé par une application qui fait découvrir les lieux de tournage de films emblématiques. Extraits de films déclenchés à l’emplacement exact où ils ont été tournés. Transformation de la ville en plateau de cinéma virtuel.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Superpose la fiction cinématographique sur la réalité urbaine. La ville devient un écran de projection mental. Pionnier de la “balade augmentée”.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (narration cinématographique)
🔗 Statut : [Indisponible - site hors ligne]
Gaza / Sderot (voir aussi dans Lecture)
Section titled “Gaza / Sderot (voir aussi dans Lecture)”Type : Documentaire web à perspectives parallèles
Créateurs : Arte, Trabelsi Productions
Année : 2008-2012
💡 Ce qui fonctionne : Deux villes face à face, deux perspectives du conflit israélo-palestinien. Bien que principalement une expérience de lecture, la dimension géographique et spatiale est centrale : les témoignages quotidiens sont ancrés dans ces deux lieux physiques séparés par quelques kilomètres.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Démontre comment la géographie peut structurer une narration. L’espace (la proximité/distance entre les deux villes) devient le cœur du propos.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoires 1 + 3), MM3B (narration spatiale)
Lien vers : Galerie Lecture - Gaza / Sderot
🔗 Statut : [Indisponible - Certificat SSL expiré] | Archive INA
L’Atelier du Peintre
Section titled “L’Atelier du Peintre”Type : Exploration spatiale interactive d’une toile
Créateurs : Arte
Année : 2015
💡 Ce qui fonctionne : Exploration interactive du tableau “L’Atelier du peintre” de Gustave Courbet. Navigation dans l’espace de la toile révélant des détails, histoires et analyses des personnages. La peinture devient un espace navigable.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Transforme une œuvre d’art statique en espace d’exploration narrative. Chaque zone de la toile cache des récits. Démontre comment augmenter une œuvre patrimoniale sans la dénaturer.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (narration spatiale)
🔗 Statut : [Indisponible - domaine Arte archivé]
Riding the New Silk Road
Section titled “Riding the New Silk Road”Type : Documentaire web cartographique
Créateurs : Rob Hornstra & Arnold van Bruggen
Année : 2013
💡 Ce qui fonctionne : Documentaire photographique sur la route de la soie moderne organisé via une carte interactive. Chaque point géographique révèle photos, textes et témoignages. La géographie structure la narration.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : La carte n’est pas un simple outil de navigation mais l’interface narrative principale. Démontre comment l’espace géographique peut raconter une histoire politique et sociale.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (data storytelling spatial)
🔗 Statut : Fonctionnel
Sculpture Cam
Section titled “Sculpture Cam”Type : Jeu social dans un parc utilisant la caméra
Créateurs : Studio Moniker
Année : 2015
💡 Ce qui fonctionne : Les visiteurs d’un parc utilisent leur smartphone pour “capturer” des sculptures vivantes (d’autres visiteurs qui prennent la pose). L’application détecte et valide les poses.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Transforme un parc en terrain de jeu social spontané. Le web devient un médiateur d’interaction physique ludique.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (interaction sociale)
🔗 Statut : Fonctionnel
JUSQU’ICI
Section titled “JUSQU’ICI”Type : Expérience immersive web/VR
Créateurs : JUSQU’ICI
Année : 2019
💡 Ce qui fonctionne : Expérience narrative immersive accessible via web qui mêle vidéo 360°, VR et narration interactive pour explorer des espaces.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Utilise le web comme plateforme d’immersion accessible sans casque VR dédié.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (immersion)
🔗 Statut : Fonctionnel
Expériences muséales augmentées
Section titled “Expériences muséales augmentées”One Shared House (voir aussi dans Lecture)
Section titled “One Shared House (voir aussi dans Lecture)”Type : Documentaire interactif spatial
Créateurs : Bregtje van der Haak, Thomas Walther
Année : 2013
💡 Ce qui fonctionne : Exploration virtuelle d’une maison berlinoise sur 30 ans d’histoire. Chaque pièce contient des témoignages de ses habitants successifs. Navigation spatiale qui déclenche les récits.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : L’architecture devient l’interface narrative. Chaque pièce est un chapitre de l’histoire.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoires 1 + 3), MM3B (narration spatiale)
🔗 Statut : Fonctionnel
The Turn of the Screw - Immersive Trailer
Section titled “The Turn of the Screw - Immersive Trailer”Type : Bande-annonce immersive d’opéra
Créateurs : Opera North
Année : 2018
💡 Ce qui fonctionne : Trailer web immersif à 360° pour un opéra. Le spectateur peut explorer visuellement et auditivement l’espace de la performance.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Utilise le web pour donner un avant-goût spatial d’une œuvre scénique.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1)
🔗 Statut : Fonctionnel
Installations artistiques web
Section titled “Installations artistiques web”The Telegarden
Section titled “The Telegarden”Type : Jardin robotisé contrôlé via internet
Créateurs : Ken Goldberg
Année : 1995-2004
💡 Ce qui fonctionne : Les visiteurs du site web pouvaient contrôler un bras robotique réel pour planter et arroser des graines dans un vrai jardin. Œuvre pionnière d’interaction web/monde physique.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Projet visionnaire datant de 1995 qui démontrait déjà que le web pouvait contrôler le monde physique. Ancêtre des objets connectés.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (interaction physique)
🔗 Statut : Archivé - projet terminé
Web Lab
Section titled “Web Lab”Type : Expériences Chrome qui contrôlent des machines physiques
Créateurs : Google Creative Lab
Année : 2012
💡 Ce qui fonctionne : Série d’expériences au Science Museum de Londres où des visiteurs en ligne pouvaient contrôler des machines physiques réelles dans le musée : bras robotiques, instruments de musique, etc.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Démontre le potentiel du web comme interface de contrôle à distance de systèmes physiques complexes.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1)
🔗 Statut : Vidéo disponible
Parcours et explorations urbaines
Section titled “Parcours et explorations urbaines”Type : Navigation poétique dans espaces virtuels
Créateurs : Motto
Année : 2020
💡 Ce qui fonctionne : Exploration web d’espaces virtuels interconnectés où chaque clic ouvre une nouvelle perspective poétique. Navigation contemplative et non-linéaire.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Réinvente la navigation web comme exploration spatiale méditative plutôt que fonctionnelle.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoires 1 + 4), MM3B (narration spatiale)
🔗 Statut : Fonctionnel
Réalité augmentée et QR codes narratifs
Section titled “Réalité augmentée et QR codes narratifs”Chronicles of Crime (voir aussi dans Jeux)
Section titled “Chronicles of Crime (voir aussi dans Jeux)”Type : Jeu d’enquête avec QR codes et AR
Créateurs : Lucky Duck Games
Année : 2018
💡 Ce qui fonctionne : Scannez des QR codes sur des cartes physiques pour déclencher des dialogues ou explorer des scènes de crime en réalité augmentée via l’application.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Les QR codes deviennent des portails narratifs entre objets physiques et contenus numériques.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoires 1 + 2)
🔗 Statut : [Application disponible]
Exemples théoriques / Concepts
Section titled “Exemples théoriques / Concepts”Génération Quoi ?
Section titled “Génération Quoi ?”Type : Enquête interactive européenne
Créateurs : RTBF / France Télévisions
Année : 2013-2016
💡 Ce qui fonctionne : Grande enquête sur les 18-34 ans dans toute l’Europe. Interface web permettant de répondre à des questions et de comparer ses réponses à celles des autres participants.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Transforme la collecte de données sociologiques en expérience participative engageante.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (data storytelling)
🔗 Statut : [Indisponible - projet archivé]
Ionnyk Frame
Section titled “Ionnyk Frame”Type : Cadres e-ink pour musées
Créateurs : Ionnyk
Année : 2020
💡 Ce qui fonctionne : Cadres numériques à encre électronique pour afficher des œuvres d’art dans des musées ou espaces d’exposition. Technologie e-ink pour un rendu qui se rapproche de l’impression, faible consommation énergétique, contenu actualisable à distance.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Démontre comment la technologie numérique peut servir l’exposition muséale sans dénaturer l’expérience. L’e-ink offre un compromis élégant entre flexibilité numérique et qualité d’affichage proche du papier.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (médiation culturelle)
🔗 Statut : Fonctionnel
Rethink.cool
Section titled “Rethink.cool”Type : Collectif d’expériences muséales
Créateurs : Rethink
Année : 2019-présent
💡 Ce qui fonctionne : Collectif et studio qui crée des expériences interactives pour musées et expositions. Approche multidisciplinaire mêlant installation physique, numérique et narration.
🎯 Pourquoi c’est inspirant : Portfolio de projets qui montrent comment créer des expériences muséales engageantes. Exemples concrets d’installations réussies combinant physique et numérique.
📚 Pertinent pour : RTMF1M (Territoire 1), MM3B (installations interactives)
🔗 Statut : Fonctionnel
Concepts clés
Section titled “Concepts clés”Technologies utilisées
Section titled “Technologies utilisées”- Géolocalisation GPS : Déclencher des contenus selon la position
- QR Codes : Lier objets physiques et contenus numériques
- Audio spatial : Son positionné dans l’espace
- Réalité augmentée : Superposition numérique sur le réel
- WebGL/3D : Reconstruction virtuelle d’espaces réels
Questions de design
Section titled “Questions de design”- Comment guider sans imposer un parcours ?
- Comment respecter le lieu tout en l’augmentant ?
- Quelle balance entre contemplation et interaction ?
- Comment gérer la batterie et la connexion mobile ?
- Faut-il que l’expérience fonctionne hors ligne ?
Cours associés
Section titled “Cours associés”- RTMF1M : Ces œuvres correspondent au Territoire 1 : Expériences muséales/spatiales
- MM3B : Exemples de narration spatiale et non-linéaire