Le rôle du public dans le récit interactif
Introduction
Section titled “Introduction”Dans une histoire linéaire classique (film, roman), le spectateur est extérieur au récit. Il observe sans pouvoir influencer le déroulement.
Dans une histoire interactive, le public devient actif. Mais comment ? Quelle est sa place exacte dans le récit ?
Benjamin Hoguet identifie 4 rôles fondamentaux que peut occuper le public dans une narration interactive.
Les 4 rôles du public
Section titled “Les 4 rôles du public”1. Le public comme Fantôme
Section titled “1. Le public comme Fantôme”Définition : Le spectateur est un témoin invisible de l’action. Il observe sans être vu, comme un fantôme.
Caractéristiques :
- ✅ Suit les personnages sans pouvoir interagir directement avec eux
- ✅ Ne prend pas de décisions pour les personnages
- ✅ Influence le point de vue du récit (où regarder, quelle perspective suivre)
- ✅ Les personnages n’ont pas conscience de sa présence
Interactions typiques :
- Choisir quelle caméra/perspective suivre
- Décider de l’ordre d’exploration des contenus
- Naviguer dans l’espace narratif
Métaphore cinématographique : Être le chef opérateur qui choisit les cadrages, mais pas le scénariste qui écrit l’histoire.
Exemples - Public comme Fantôme
Section titled “Exemples - Public comme Fantôme”Wei or Die (2015)
- Vous suivez un personnage sans pouvoir l’influencer
- Navigation exploratoire dans son environnement
- Le personnage vit sa vie, vous êtes observateur
Phallaina (2016)
- Vous scrollez horizontalement pour faire avancer l’histoire
- Le récit est linéaire, mais vous contrôlez le rythme
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Gaza / Sderot (2008-2012)
- Vous basculez entre les perspectives de deux villes
- Choix de point de vue, pas d’influence sur les événements
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One Shared House (2013)
- Exploration spatiale d’une maison et de ses histoires
- Vous êtes fantôme visitant les souvenirs des lieux
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2. Le public comme Personnage
Section titled “2. Le public comme Personnage”Définition : Le spectateur incarne un personnage de l’histoire. Il prend certaines décisions pour ce personnage.
Caractéristiques :
- ✅ Vous êtes un personnage dans l’univers narratif
- ✅ Vous prenez des décisions qui affectent le personnage incarné
- ✅ Les autres personnages vous voient et réagissent à vos actions
- ✅ Vous avez un rôle défini dans l’histoire
Interactions typiques :
- Dialogues avec choix de réponses
- Décisions morales ou stratégiques
- Actions du personnage dans le monde
Métaphore cinématographique : Être l’acteur principal dont vous dirigez les actions, mais dans un scénario existant.
Exemples - Public comme Personnage
Section titled “Exemples - Public comme Personnage”Life is Strange (2015)
- Vous incarnez Max, lycéenne avec pouvoir de remonter le temps
- Vos choix affectent Max et ses relations
- Vous vivez l’histoire “de l’intérieur”
Lifeline (2015)
- Vous dialoguez avec un astronaute en détresse
- Vous êtes vous-même, mais dans l’univers du récit
- Vos conseils influencent sa survie
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Jeu d’influences (2013)
- Vous incarnez un lobbyiste
- Vos décisions stratégiques changent le cours politique
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Alma (2013)
- Vous basculez entre 3 personnages
- Chacun a sa perspective sur les événements
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3. Le public comme Divinité
Section titled “3. Le public comme Divinité”Définition : Le spectateur est au-dessus du récit, comme un dieu qui manipule l’univers. Il prend des décisions qui dépassent le rôle d’un simple personnage.
Caractéristiques :
- ✅ Vous n’appartenez pas au récit mais vous le contrôlez
- ✅ Vos pouvoirs dépassent ceux de n’importe quel personnage
- ✅ Vous manipulez le temps, l’espace, les règles du monde
- ✅ Vous êtes créateur/destructeur plutôt qu’acteur
Interactions typiques :
- Contrôle du temps (pause, retour arrière, accélération)
- Manipulation de l’espace narratif
- Réorganisation des éléments du récit
- Vision omnisciente
Métaphore cinématographique : Être le monteur qui réorganise les scènes, ralentit ou accélère le temps, juxtapose les images.
Exemples - Public comme Divinité
Section titled “Exemples - Public comme Divinité”Swap Tales (2016)
- Vous déplacez physiquement les éléments de l’histoire
- Réorganisation du récit par manipulation tactile
- Pouvoir divin de réarranger le monde
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Fort McMoney (2013)
- Vous votez sur des décisions politiques qui affectent toute la ville
- Pouvoir collectif de changer le destin d’une communauté
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IMMORTALITY (2022)
- Vous explorez des rushes de films, les réorganisez
- Pouvoir de montage omniscient
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4. Le public étant Lui-même
Section titled “4. Le public étant Lui-même”Définition : Le spectateur n’incarne personne. Il est invité à participer en tant que lui-même, avec ses propres données et motivations.
Caractéristiques :
- ✅ Vous n’incarnez aucun personnage
- ✅ Vous participez avec votre identité réelle
- ✅ Vos données personnelles peuvent être intégrées au récit
- ✅ Vos motivations sont les vôtres, pas celles d’un personnage
Interactions typiques :
- Questionnaires personnels
- Utilisation de vos données (localisation, photos, réseaux sociaux)
- Contribution créative (dessins, textes, vidéos)
- Participation sociale authentique
Métaphore cinématographique : Être invité sur le plateau de tournage pour participer au documentaire en tant que vous-même.
Exemples - Public comme Lui-même
Section titled “Exemples - Public comme Lui-même”Do Not Track (2015)
- Vous fournissez vos vraies données pour comprendre le tracking
- L’expérience change selon VOS informations personnelles
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Génération What ? (2016)
- Questionnaire où vous répondez en tant que vous-même
- Comparaison avec les autres participants réels
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Léon Vivien (2014)
- Dialogue sur Facebook avec votre vraie identité
- Interaction sociale authentique avec un personnage fictif
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The Johnny Cash Project (2010)
- Contribution créative personnelle (dessiner une frame)
- Votre création fait partie de l’œuvre collective
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Tableau comparatif
Section titled “Tableau comparatif”| Rôle | Êtes-vous dans le récit ? | Incarnez-vous quelqu’un ? | Exemple de pouvoir |
|---|---|---|---|
| Fantôme | Non | Non | Choisir où regarder |
| Personnage | Oui | Oui (un personnage) | Décider pour ce personnage |
| Divinité | Non | Non | Manipuler l’univers entier |
| Lui-même | Oui/Non | Non (vous-même) | Participer authentiquement |
Le rôle peut varier dans une même œuvre
Section titled “Le rôle peut varier dans une même œuvre”Important : Une œuvre peut combiner plusieurs rôles ou faire évoluer le rôle du public.
Exemple : Bandersnatch
Section titled “Exemple : Bandersnatch”- Début : Vous êtes fantôme (suivez Stefan)
- Milieu : Vous devenez divinité (contrôlez ses choix)
- Fin : Rupture du 4e mur (Stefan prend conscience de vous)
Exemple : Fort McMoney
Section titled “Exemple : Fort McMoney”- Exploration : Fantôme (visitez la ville)
- Enquête : Personnage (enquêteur/journaliste)
- Votes : Divinité collective (décidez pour toute la ville)
Pourquoi c’est important pour votre projet ?
Section titled “Pourquoi c’est important pour votre projet ?”1. Clarifier l’intention
Section titled “1. Clarifier l’intention”Définir le rôle du public aide à préciser votre intention créative :
- Voulez-vous qu’ils observent ? → Fantôme
- Voulez-vous qu’ils vivent l’histoire ? → Personnage
- Voulez-vous qu’ils contrôlent le récit ? → Divinité
- Voulez-vous qu’ils participent authentiquement ? → Eux-mêmes
2. Guider le design d’interface
Section titled “2. Guider le design d’interface”Chaque rôle appelle un type d’interface différent :
Fantôme → Navigation spatiale, contrôles de caméra
Personnage → Dialogues, actions, inventaire
Divinité → Contrôles du temps, manipulation globale
Lui-même → Formulaires, contributions, partage social
3. Cohérence de l’expérience
Section titled “3. Cohérence de l’expérience”Mélanger les rôles sans raison peut dérouter. Soyez conscient des changements de rôle et rendez-les significatifs.
Exercice : Identifier le rôle
Section titled “Exercice : Identifier le rôle”Pour chacune de vos 4 expériences narratives (MM3B) ou votre projet (RTMF1M), demandez-vous :
- Quel est le rôle principal du public ?
- Ce rôle sert-il votre intention narrative ?
- L’interface matérialise-t-elle clairement ce rôle ?
- Y a-t-il des moments où le rôle change ? Pourquoi ?
Ressources complémentaires
Section titled “Ressources complémentaires”Pour aller plus loin
Section titled “Pour aller plus loin”Contexte théorique (optionnel)
Section titled “Contexte théorique (optionnel)”Cours associés
Section titled “Cours associés”- MM3B : Décrypter l’interactivité narrative
- RTMF1M : Concevoir votre projet narratif
Source : Ce concept est développé par Benjamin Hoguet dans sa présentation “La narration interactive” (2017).