Skip to content

Séance 3 - Concevoir sans contraintes

Séance 3 : Concevoir sans contraintes techniques

Section titled “Séance 3 : Concevoir sans contraintes techniques”

Durée : 4h
Format : Idéation créative
Livrable : Concept d’expérience interactive


À la fin de cette séance, vous saurez :

  • Partir d’une émotion pour concevoir une interaction
  • Brainstormer sans limites techniques
  • Justifier vos choix d’interaction narrativement
  • Créer un concept original et cohérent

Principe : L’interaction doit servir l’émotion, pas l’inverse.

Émotions à explorer :

  • Nostalgie
  • Urgence / Stress
  • Contemplation / Calme
  • Émerveillement
  • Malaise / Inquiétude
  • Joie / Légèreté
  • Curiosité
  • Mélancolie
  • Solitude
  • Connexion

Consigne : Choisissez UNE émotion et répondez :

  1. Qu’est-ce qui crée cette émotion au cinéma ?

    • Techniques visuelles
    • Sound design
    • Rythme de montage
    • Cadrage
  2. Comment pourrait-on créer cette émotion par l’interaction ?

    • Quel geste de l’utilisateur ?
    • Quelle réaction de l’interface ?
    • Quelle forme d’interactivité ?

Format :

  • 6-8 volontaires présentent leur réflexion (3 min chacun)
  • Discussion : “Cette interaction crée-t-elle vraiment cette émotion ?“

Brief :

Racontez cette scène avec UNE SEULE forme d’interaction :

“Une personne attend quelqu’un qui ne viendra pas.”

Formation de groupes de 3-4 personnes.

Chaque groupe tire au sort une forme d’interactivité :

  • Groupe 1 : Le regard
  • Groupe 2 : Le choix
  • Groupe 3 : L’exploration
  • Groupe 4 : Le rythme
  • Groupe 5 : La participation

Livrables du groupe :

  1. Storyboard (3-5 états)
  2. Description (300 mots)
    • Comment ça fonctionne
    • Pourquoi cette interaction sert l’histoire
    • Quelle émotion vous visez

Questions à se poser :

  • Comment l’interaction révèle-t-elle l’attente ?
  • Comment montrer le temps qui passe ?
  • Comment créer la déception/résignation ?
  • Quel est le rôle de l’utilisateur ?

Format :

  • Chaque groupe présente (4 min)
  • Pas de questions, juste écouter
  • Observer la diversité des approches

Comparer les approches :

Question centrale : Quelle version créait le mieux l’émotion de l’attente ?

Analyser :

  • Laquelle était la plus subtile ?
  • Laquelle donnait le plus de contrôle à l’utilisateur ?
  • Laquelle racontait le mieux l’histoire ?
  • Y en a-t-il une qui ne fonctionnait pas ? Pourquoi ?

Leçons à tirer :

  • Certaines interactions sont plus adaptées à certaines émotions
  • La contrainte créative force l’originalité
  • Plusieurs solutions sont possibles pour un même problème narratif

Brief libre :

Concevez une expérience interactive narrative originale.

Contraintes :

  • Durée : 3-5 minutes
  • Une émotion claire
  • Maximum 2 formes d’interactivité

Processus :

  1. Intention (10 min)

    • Quelle émotion ?
    • Quel message/thème ?
    • Pour qui ?
  2. Forme (15 min)

    • Quelle(s) forme(s) d’interactivité ?
    • Pourquoi cette forme pour cette intention ?
  3. Storyboard (30 min)

    • États principaux
    • Interactions clés
    • Embranchements si nécessaire
  4. Description (20 min)

    • Synopsis (3 phrases)
    • Justification de l’interaction
    • Références/inspirations

Outil : Utilisez le brief de conception (version simplifiée acceptable)


Format : Groupes de 3

Rotation :

  • Personne A présente (5 min)
  • Personnes B et C donnent des retours (3 min)
  • Rotation

Questions de feedback :

  • L’interaction sert-elle vraiment l’émotion ?
  • Le concept est-il clair ?
  • Y a-t-il des incohérences ?
  • Des suggestions d’amélioration ?

Concept d’expérience interactive (10% de la note finale)

Consignes :

  • Storyboard de votre concept (3-5 états)
  • Description écrite (500 mots minimum)
  • Justification du choix d’interaction

Contenu attendu :

  1. Intention narrative

    • Émotion visée
    • Synopsis (3 phrases)
    • Message/thème
  2. Choix d’interaction

    • Quelle(s) forme(s) utilisée(s) ?
    • Pourquoi cette forme pour cette histoire ?
  3. Storyboard

    • États principaux
    • Symboles d’interaction
    • Annotations d’émotion
  4. Description du fonctionnement

    • Que fait l’utilisateur ?
    • Que se passe-t-il ?
    • Quelles variations possibles ?

Critères d’évaluation :

  • Originalité du concept
  • Cohérence émotion/interaction
  • Qualité du storyboard
  • Clarté de la justification

Deadline : Avant la séance 4



Piège 1 : La technique avant l’émotion

  • ❌ “Je veux faire du drag and drop”
  • ✅ “Je veux créer de la nostalgie, le drag pourrait servir ça”

Piège 2 : Le concept trop complexe

  • Mieux vaut un concept simple et cohérent qu’un concept complexe brouillon
  • Maximum 2 formes d’interactivité

Piège 3 : L’interaction décorative

  • Posez-vous la question : “Si j’enlève l’interaction, l’émotion disparaît-elle ?”
  • Si non, l’interaction est superflue

Méthode 1 : Partir d’un souvenir personnel

  • Un moment marquant de votre vie
  • Comment le raconter de façon interactive ?

Méthode 2 : Détourner un objet quotidien

  • Un réveil, un miroir, une fenêtre…
  • Comment le rendre narratif ?

Méthode 3 : Combiner deux idées improbables

  • “Et si X rencontrait Y ?”
  • L’inattendu crée l’originalité

Mon concept doit-il être réalisable techniquement ?

Section titled “Mon concept doit-il être réalisable techniquement ?”

Non. Vous êtes en phase de conception pure. Pensez créativement sans limites techniques.

Puis-je mélanger plusieurs formes d’interactivité ?

Section titled “Puis-je mélanger plusieurs formes d’interactivité ?”

Oui, maximum 2. Au-delà, le risque de confusion augmente.

Mon concept peut-il être une installation physique ?

Section titled “Mon concept peut-il être une installation physique ?”

Oui, tant qu’il y a une dimension interactive numérique. Hybride physique/numérique est acceptable.

Et si mon concept ressemble à une œuvre existante ?

Section titled “Et si mon concept ressemble à une œuvre existante ?”

C’est normal, l’originalité totale est rare. L’important est votre variation personnelle et votre justification.


Ces ressources théoriques approfondissent les concepts vus aujourd’hui. Elles ne sont pas au programme de l’évaluation.