Template - Brief de conception
Brief de conception d’expérience interactive
Section titled “Brief de conception d’expérience interactive”Ce template vous guide pour concevoir votre projet d’expérience interactive narrative.
Informations générales
Section titled “Informations générales”Titre du projet :
[Nom de votre expérience]
Auteur(s) :
[Votre nom / noms du groupe]
Date :
[Date de conception]
Durée estimée de l’expérience :
[Combien de temps dure l’expérience ? 2 min, 5 min, 10 min ?]
1. Intention narrative
Section titled “1. Intention narrative”Émotion visée
Section titled “Émotion visée”Quelle émotion voulez-vous créer ?
- Nostalgie
- Urgence / Stress
- Contemplation / Calme
- Émerveillement
- Malaise / Inquiétude
- Joie / Légèreté
- Curiosité
- Mélancolie
- Autre : ___________
Pourquoi cette émotion ?
[Justification en 2-3 phrases]
Synopsis
Section titled “Synopsis”Résumé en 3 phrases maximum :
- [Situation de départ]
- [Ce qui se passe]
- [Résolution / fin]
Ton narratif :
- Poétique
- Documentaire
- Énigmatique
- Humoristique
- Sombre
- Contemplatif
- Autre : ___________
2. Forme(s) d’interactivité
Section titled “2. Forme(s) d’interactivité”Forme principale
Section titled “Forme principale”Quelle forme d’interactivité utilisez-vous ?
- Le regard : où je regarde influence ce que je vois
- Le choix : mes décisions changent le récit
- L’exploration : l’espace contient la narration
- Le rythme : ma vitesse influence l’émotion
- La participation : ma présence/action modifie l’œuvre
Pourquoi cette forme sert-elle votre intention ?
[Explication en 3-4 phrases]
Forme secondaire (optionnel)
Section titled “Forme secondaire (optionnel)”Y a-t-il une deuxième forme complémentaire ?
- Oui : ___________
- Non, une seule suffit
Comment les deux formes se combinent-elles ?
[Si applicable]
3. Mécanique d’interaction
Section titled “3. Mécanique d’interaction”Action de l’utilisateur
Section titled “Action de l’utilisateur”Concrètement, que fait l’utilisateur ?
- Déplace la souris
- Clique sur des éléments
- Scroll/défile
- Drag des objets
- Tape au clavier
- Attend (temps)
- Autre : ___________
Fréquence de l’interaction :
- Continue (ex: mouvement de souris)
- Ponctuelle (ex: clics espacés)
- Unique (ex: un seul choix)
Feedback / Réaction
Section titled “Feedback / Réaction”Que se passe-t-il quand l’utilisateur interagit ?
Visuel :
[Changement d’image, de couleur, d’animation, etc.]
Audio :
[Son, musique, voix, silence…]
Textuel :
[Apparition de texte, changement de narration…]
Temporel :
[Ralentissement, accélération, pause…]
4. Structure narrative
Section titled “4. Structure narrative”Comment l’expérience commence-t-elle ?
[État initial, première impression]
L’utilisateur comprend-il immédiatement quoi faire ?
- Oui, c’est évident
- Non, il doit découvrir
- Instructions fournies
Milieu
Section titled “Milieu”Comment l’histoire se développe-t-elle ?
Linéaire :
- L’histoire suit un chemin unique
Embranchements :
- Plusieurs chemins possibles selon les choix
Nombre d’embranchements : [X chemins différents]
Schéma de structure :
[Dessinez un schéma simple montrant les différents chemins narratifs]
Exemple : Début │ ├─→ Choix A → Fin A │ └─→ Choix B → Fin BComment l’expérience se termine-t-elle ?
- Une seule fin
- Plusieurs fins selon le parcours
- Pas de fin (boucle infinie)
- Fin ouverte
Message final :
[Quelle réflexion voulez-vous laisser ?]
5. Références et inspirations
Section titled “5. Références et inspirations”Œuvres similaires
Section titled “Œuvres similaires”3 œuvres qui vous inspirent :
-
[Titre]
[Pourquoi elle vous inspire / ce que vous en retenez] -
[Titre]
[Pourquoi elle vous inspire / ce que vous en retenez] -
[Titre]
[Pourquoi elle vous inspire / ce que vous en retenez]
Références visuelles
Section titled “Références visuelles”Moodboard :
[Insérez des images, captures d’écran, palettes de couleurs]
Palette de couleurs :
- Couleur dominante : ___________
- Couleur secondaire : ___________
- Accent : ___________
Style visuel :
- Minimaliste
- Photographique
- Illustré
- Abstrait
- Rétro
- Futuriste
Références sonores
Section titled “Références sonores”Ambiance sonore :
[Musique, bruitages, voix, silence…]
Exemples de références audio :
[Morceaux de musique, artistes, films avec bon sound design…]
6. Expérience utilisateur
Section titled “6. Expérience utilisateur”Parcours idéal
Section titled “Parcours idéal”Décrivez le parcours que vous imaginez pour l’utilisateur :
Minute 0-1 :
[Découverte initiale, compréhension du mécanisme]
Minute 1-3 :
[Exploration, engagement]
Minute 3-5 :
[Climax, révélation, fin]
Variation de parcours
Section titled “Variation de parcours”Que se passe-t-il si l’utilisateur :
…interagit très rapidement ?
[Comment l’expérience s’adapte]
…interagit très lentement ?
[Comment l’expérience s’adapte]
…n’interagit pas du tout ?
[Que se passe-t-il si passivité totale ?]
7. Contraintes et scope
Section titled “7. Contraintes et scope”Medium
Section titled “Medium”Sur quel support ?
- Site web (navigateur)
- Application mobile
- Installation physique
- VR/AR
- Autre : ___________
Contraintes techniques connues :
[Limitations à anticiper]
Ressources nécessaires
Section titled “Ressources nécessaires”Contenu à créer :
- Textes (combien de mots ?)
- Images (combien ?)
- Vidéos (combien, durée ?)
- Sons/musiques (combien ?)
- Autre : ___________
Compétences nécessaires :
[Écriture, photo, vidéo, son, code, design…]
8. Justification des choix
Section titled “8. Justification des choix”Pourquoi cette interaction pour cette histoire ?
Section titled “Pourquoi cette interaction pour cette histoire ?”Répondez en 200 mots minimum :
[Expliquez la cohérence entre votre intention narrative et votre choix d’interaction. Pourquoi cette forme d’interactivité est-elle la meilleure pour raconter cette histoire ? Qu’apporte-t-elle que le cinéma classique ne pourrait pas faire ?]
Qu’est-ce qui rend cette expérience unique ?
Section titled “Qu’est-ce qui rend cette expérience unique ?”Votre différence :
[En quoi votre projet se distingue des œuvres existantes ?]
9. Risques et solutions
Section titled “9. Risques et solutions”Problèmes potentiels
Section titled “Problèmes potentiels”Identifiez 3 risques :
-
[Risque 1]
Solution envisagée : [Comment contourner ce problème] -
[Risque 2]
Solution envisagée : [Comment contourner ce problème] -
[Risque 3]
Solution envisagée : [Comment contourner ce problème]
10. Plan de réalisation (optionnel)
Section titled “10. Plan de réalisation (optionnel)”Si vous deviez réaliser ce projet, quelles seraient les étapes ?
- [Étape 1]
- [Étape 2]
- [Étape 3]
- [Étape 4]
- [Étape 5]
Durée estimée : [X semaines/mois]
Checklist finale
Section titled “Checklist finale”Avant de soumettre votre brief, vérifiez :
- L’émotion visée est claire
- Le synopsis tient en 3 phrases
- La forme d’interactivité est justifiée
- Le parcours utilisateur est décrit
- Les références sont pertinentes
- La justification fait minimum 200 mots
- Les risques sont anticipés
- Un storyboard accompagne ce brief