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Catalogue d'œuvres interactives

Cette liste regroupe des œuvres classées par forme d’interactivité. Chaque œuvre peut utiliser plusieurs formes, mais elle est listée selon sa forme dominante.


Où je regarde influence ce que je vois

Type : Site web interactif
Lien : donottouch.org
Description : Votre curseur devient un personnage. Le simple mouvement de votre souris crée une histoire émotionnelle.
Pourquoi l’analyser : Exemple parfait d’interaction minimaliste qui crée une narration forte.

Type : Site web / expérience narrative
Description : Des personnages mécaniques réagissent à votre regard et vos mouvements de souris.
Pourquoi l’analyser : Utilise le regard pour créer de l’empathie avec des objets inanimés.

Type : Site web de sensibilisation
Lien : species-in-pieces.com
Description : 30 espèces en danger représentées en polygones qui réagissent au mouvement de la souris.
Pourquoi l’analyser : Combine esthétique et message militant par l’interaction.


Mes décisions changent le récit

Type : Jeu vidéo narratif (PC, mobile)
Description : Enquête par recherche de clips vidéo. Vos mots-clés déterminent l’ordre de découverte de l’histoire.
Pourquoi l’analyser : La recherche comme outil narratif. Chaque joueur reconstitue l’histoire différemment.

Type : Jeu mobile narratif
Description : Le tour du monde en 80 jours, réinventé. Chaque choix change votre itinéraire et les événements.
Pourquoi l’analyser : Narration arborescente avec des milliers de variations possibles.

Type : Jeu vidéo narratif
Description : Vous êtes agent d’immigration. Chaque décision (qui laisser passer) crée des conséquences morales.
Pourquoi l’analyser : Les choix sont moralement complexes, pas manichéens.

Type : Webdoc interactif
Lien : sbs.com.au/theboat
Description : Histoire d’un réfugié vietnamien. Vos clics révèlent progressivement l’histoire.
Pourquoi l’analyser : Utilise le scroll et les clics pour contrôler le rythme de révélation.

Type : Film interactif
Description : Film Black Mirror où le spectateur choisit les actions du personnage.
Pourquoi l’analyser : Adaptation du “livre dont vous êtes le héros” au format vidéo.


L’espace contient la narration

Type : Jeu mobile narratif
Description : Échange de messages avec une réfugiée syrienne. Vous explorez son parcours par vos réponses.
Pourquoi l’analyser : La messagerie instantanée comme interface narrative.

A Short History of the Highrise (ONF, 2013-2015)

Section titled “A Short History of the Highrise (ONF, 2013-2015)”

Type : Webdoc interactif
Description : Exploration visuelle et sonore de l’histoire des tours d’habitation.
Pourquoi l’analyser : Narration spatiale où chaque zone de l’écran contient une histoire.

Type : Jeu vidéo
Description : Traversée d’un désert vers une montagne. L’exploration crée la narration, sans mots.
Pourquoi l’analyser : Narration environnementale pure. Le paysage raconte l’histoire.

Type : Jeu mobile
Description : Texte qui se transforme en carte. Vous explorez physiquement le récit.
Pourquoi l’analyser : Fusion entre texte, espace et énigmes.

Type : Webdoc
Description : Exploration d’un immeuble abandonné où chaque fenêtre raconte une histoire.
Pourquoi l’analyser : Architecture comme structure narrative.


Ma vitesse influence l’émotion

Type : Jeu vidéo narratif
Description : Exploration d’une forêt. Votre rythme de marche influence votre immersion.
Pourquoi l’analyser : Le temps que vous prenez change votre perception de la solitude.

Type : Jeu vidéo contemplatif
Description : Incarnez n’importe quoi (atome, arbre, galaxie). Votre exploration crée une méditation.
Pourquoi l’analyser : Le rythme libre crée une expérience contemplative unique.

Type : Site web ludique
Lien : typedrummer.com
Description : Tapez du texte, chaque lettre crée un son. Votre rythme de frappe crée une musique.
Pourquoi l’analyser : L’écriture devient création musicale rythmique.

Type : Bande dessinée web
Description : BD qui se révèle au scroll. Votre vitesse contrôle le timing du récit.
Pourquoi l’analyser : Le scroll comme contrôle du montage.


Ma présence/action modifie l’œuvre

The Wilderness Downtown (Arcade Fire + Chris Milk, 2010)

Section titled “The Wilderness Downtown (Arcade Fire + Chris Milk, 2010)”

Type : Clip interactif
Description : Entrez votre adresse d’enfance. Le clip se génère avec des images de votre quartier.
Pourquoi l’analyser : Votre participation personnalise entièrement l’œuvre.

Type : Site web créatif
Lien : patatap.com
Description : Chaque touche du clavier crée un son et une forme. Vous composez une œuvre audiovisuelle.
Pourquoi l’analyser : Création pure par l’interaction. Pas de narration imposée.

Type : Webdoc interactif
Description : Histoire d’une ourse suivie par GPS. Votre exploration modifie la narration.
Pourquoi l’analyser : Documentaire où votre parcours change l’histoire racontée.

Type : Site web / app musicale
Lien : incredibox.com
Description : Créez votre propre musique en combinant des beatboxers.
Pourquoi l’analyser : Interface ludique pour créer sans compétences musicales.


Combinaison de plusieurs formes

Type : Jeu vidéo
Description : Plateforme narrative où chaque monde représente une émotion. Exploration + rythme.
Pourquoi l’analyser : Utilise couleur, son et gameplay pour créer une progression émotionnelle.

Type : Jeu mobile
Description : Histoire d’amour racontée par des mini-jeux. Choix + participation.
Pourquoi l’analyser : Les mécaniques de jeu reflètent les émotions (facilité au début, difficulté lors des disputes).

Type : Jeu texte minimaliste
Description : Commence dans une pièce sombre. Peu à peu, vos actions révèlent un monde entier.
Pourquoi l’analyser : Narration émergente où l’histoire se construit par vos découvertes.

Type : Webdoc
Lien : donottrack-doc.com
Description : Documentaire sur le tracking web qui utilise VOS propres données.
Pourquoi l’analyser : Votre participation rend le message personnel et percutant.


Type : Collection de sites expérimentaux
Lien : neal.fun
Exemples notables :

  • Deep Sea : Scroll pour descendre dans l’océan
  • The Size of Space : Scroll pour voyager dans l’univers
  • Absurd Trolley Problems : Choix moraux absurdes

Pourquoi l’analyser : Interaction simple mais impactante. Design minimaliste efficace.

Type : Art génératif web
Description : Un programme qui génère toutes les icônes possibles dans une grille 32×32.
Pourquoi l’analyser : Œuvre conceptuelle sur le temps et l’épuisement des possibilités.

Type : Outil de dessin génératif
Lien : weavesilk.com
Description : Dessinez des motifs symétriques hypnotiques.
Pourquoi l’analyser : Création artistique accessible par interface simple.


Type : Jeu vidéo
Description : Plateforme où vous contrôlez le temps. Les mécaniques reflètent le thème narratif du regret.
Pourquoi l’analyser : Le gameplay EST la métaphore narrative.

What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)

Section titled “What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)”

Type : Jeu vidéo narratif
Description : Exploration d’une maison familiale. Chaque pièce raconte une mort différente avec un gameplay unique.
Pourquoi l’analyser : Diversité des interactions pour raconter différentes émotions.

Type : Jeu mobile
Description : Lettres censurées. Vous devinez les mots manquants pour reconstituer l’histoire.
Pourquoi l’analyser : La censure comme mécanique de jeu ET message politique.


Type : Webdoc
Description : Deux villes, deux perspectives (israélienne et palestinienne). Vous choisissez laquelle suivre.
Pourquoi l’analyser : Donner deux points de vue simultanés sur un conflit.

Type : Webdoc
Description : Exploration d’une vallée du Colorado où l’économie dépend des prisons.
Pourquoi l’analyser : Narration non-linéaire avec interviews et exploration spatiale.

Type : Webdoc
Description : Regards sur la vie en appartement à travers le monde.
Pourquoi l’analyser : Exploration géographique comme structure narrative.


Conseils pour choisir une œuvre à analyser

Section titled “Conseils pour choisir une œuvre à analyser”
  • Choisissez des œuvres de types différents (jeu, site, doc, etc.)
  • Variez les formes d’interactivité
  • Mélangez ancien et récent
  • Vérifiez que l’œuvre est encore accessible en ligne ou téléchargeable
  • Certaines œuvres mobiles sont payantes mais valent l’investissement (< 5€ souvent)
  • De nombreux sites sont gratuits
  • Choisissez des œuvres qui vous touchent émotionnellement
  • Préférez celles qui posent des questions narratives intéressantes
  • Évitez les œuvres trop longues (> 2h) pour l’analyse en cours

Bases de données d’œuvres interactives :

Festivals et prix :

  • Webby Awards (expériences web)
  • IndieCade (jeux indépendants narratifs)
  • IDFA DocLab (documentaires interactifs)

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