Catalogue d'œuvres interactives
Catalogue d’œuvres interactives
Section titled “Catalogue d’œuvres interactives”Cette liste regroupe des œuvres classées par forme d’interactivité. Chaque œuvre peut utiliser plusieurs formes, mais elle est listée selon sa forme dominante.
👁️ Le regard
Section titled “👁️ Le regard”Où je regarde influence ce que je vois
Do Not Touch (Moniker, 2013)
Section titled “Do Not Touch (Moniker, 2013)”Type : Site web interactif
Lien : donottouch.org
Description : Votre curseur devient un personnage. Le simple mouvement de votre souris crée une histoire émotionnelle.
Pourquoi l’analyser : Exemple parfait d’interaction minimaliste qui crée une narration forte.
Mechanical Souls (Pawel Dudus)
Section titled “Mechanical Souls (Pawel Dudus)”Type : Site web / expérience narrative
Description : Des personnages mécaniques réagissent à votre regard et vos mouvements de souris.
Pourquoi l’analyser : Utilise le regard pour créer de l’empathie avec des objets inanimés.
In Pieces (Bryan James, 2014)
Section titled “In Pieces (Bryan James, 2014)”Type : Site web de sensibilisation
Lien : species-in-pieces.com
Description : 30 espèces en danger représentées en polygones qui réagissent au mouvement de la souris.
Pourquoi l’analyser : Combine esthétique et message militant par l’interaction.
🎯 Le choix
Section titled “🎯 Le choix”Mes décisions changent le récit
Her Story (Sam Barlow, 2015)
Section titled “Her Story (Sam Barlow, 2015)”Type : Jeu vidéo narratif (PC, mobile)
Description : Enquête par recherche de clips vidéo. Vos mots-clés déterminent l’ordre de découverte de l’histoire.
Pourquoi l’analyser : La recherche comme outil narratif. Chaque joueur reconstitue l’histoire différemment.
80 Days (Inkle, 2014)
Section titled “80 Days (Inkle, 2014)”Type : Jeu mobile narratif
Description : Le tour du monde en 80 jours, réinventé. Chaque choix change votre itinéraire et les événements.
Pourquoi l’analyser : Narration arborescente avec des milliers de variations possibles.
Papers, Please (Lucas Pope, 2013)
Section titled “Papers, Please (Lucas Pope, 2013)”Type : Jeu vidéo narratif
Description : Vous êtes agent d’immigration. Chaque décision (qui laisser passer) crée des conséquences morales.
Pourquoi l’analyser : Les choix sont moralement complexes, pas manichéens.
The Boat (SBS, 2015)
Section titled “The Boat (SBS, 2015)”Type : Webdoc interactif
Lien : sbs.com.au/theboat
Description : Histoire d’un réfugié vietnamien. Vos clics révèlent progressivement l’histoire.
Pourquoi l’analyser : Utilise le scroll et les clics pour contrôler le rythme de révélation.
Bandersnatch (Netflix, 2018)
Section titled “Bandersnatch (Netflix, 2018)”Type : Film interactif
Description : Film Black Mirror où le spectateur choisit les actions du personnage.
Pourquoi l’analyser : Adaptation du “livre dont vous êtes le héros” au format vidéo.
🗺️ L’exploration
Section titled “🗺️ L’exploration”L’espace contient la narration
Bury Me My Love (The Pixel Hunt, 2017)
Section titled “Bury Me My Love (The Pixel Hunt, 2017)”Type : Jeu mobile narratif
Description : Échange de messages avec une réfugiée syrienne. Vous explorez son parcours par vos réponses.
Pourquoi l’analyser : La messagerie instantanée comme interface narrative.
A Short History of the Highrise (ONF, 2013-2015)
Section titled “A Short History of the Highrise (ONF, 2013-2015)”Type : Webdoc interactif
Description : Exploration visuelle et sonore de l’histoire des tours d’habitation.
Pourquoi l’analyser : Narration spatiale où chaque zone de l’écran contient une histoire.
Journey (thatgamecompany, 2012)
Section titled “Journey (thatgamecompany, 2012)”Type : Jeu vidéo
Description : Traversée d’un désert vers une montagne. L’exploration crée la narration, sans mots.
Pourquoi l’analyser : Narration environnementale pure. Le paysage raconte l’histoire.
Device 6 (Simogo, 2013)
Section titled “Device 6 (Simogo, 2013)”Type : Jeu mobile
Description : Texte qui se transforme en carte. Vous explorez physiquement le récit.
Pourquoi l’analyser : Fusion entre texte, espace et énigmes.
Ligne de Fuite (Ascanio Vitali, 2011)
Section titled “Ligne de Fuite (Ascanio Vitali, 2011)”Type : Webdoc
Description : Exploration d’un immeuble abandonné où chaque fenêtre raconte une histoire.
Pourquoi l’analyser : Architecture comme structure narrative.
⏱️ Le rythme
Section titled “⏱️ Le rythme”Ma vitesse influence l’émotion
Firewatch (Campo Santo, 2016)
Section titled “Firewatch (Campo Santo, 2016)”Type : Jeu vidéo narratif
Description : Exploration d’une forêt. Votre rythme de marche influence votre immersion.
Pourquoi l’analyser : Le temps que vous prenez change votre perception de la solitude.
Everything (David OReilly, 2017)
Section titled “Everything (David OReilly, 2017)”Type : Jeu vidéo contemplatif
Description : Incarnez n’importe quoi (atome, arbre, galaxie). Votre exploration crée une méditation.
Pourquoi l’analyser : Le rythme libre crée une expérience contemplative unique.
Typedrummer (Kyle Stetz)
Section titled “Typedrummer (Kyle Stetz)”Type : Site web ludique
Lien : typedrummer.com
Description : Tapez du texte, chaque lettre crée un son. Votre rythme de frappe crée une musique.
Pourquoi l’analyser : L’écriture devient création musicale rythmique.
Slow Wave (Jesse Reklaw)
Section titled “Slow Wave (Jesse Reklaw)”Type : Bande dessinée web
Description : BD qui se révèle au scroll. Votre vitesse contrôle le timing du récit.
Pourquoi l’analyser : Le scroll comme contrôle du montage.
🎭 La participation
Section titled “🎭 La participation”Ma présence/action modifie l’œuvre
The Wilderness Downtown (Arcade Fire + Chris Milk, 2010)
Section titled “The Wilderness Downtown (Arcade Fire + Chris Milk, 2010)”Type : Clip interactif
Description : Entrez votre adresse d’enfance. Le clip se génère avec des images de votre quartier.
Pourquoi l’analyser : Votre participation personnalise entièrement l’œuvre.
Patatap (Jono Brandel, 2014)
Section titled “Patatap (Jono Brandel, 2014)”Type : Site web créatif
Lien : patatap.com
Description : Chaque touche du clavier crée un son et une forme. Vous composez une œuvre audiovisuelle.
Pourquoi l’analyser : Création pure par l’interaction. Pas de narration imposée.
Bear 71 (ONF, 2012)
Section titled “Bear 71 (ONF, 2012)”Type : Webdoc interactif
Description : Histoire d’une ourse suivie par GPS. Votre exploration modifie la narration.
Pourquoi l’analyser : Documentaire où votre parcours change l’histoire racontée.
Incredibox (So Far So Good, 2009)
Section titled “Incredibox (So Far So Good, 2009)”Type : Site web / app musicale
Lien : incredibox.com
Description : Créez votre propre musique en combinant des beatboxers.
Pourquoi l’analyser : Interface ludique pour créer sans compétences musicales.
Œuvres hybrides
Section titled “Œuvres hybrides”Combinaison de plusieurs formes
Gris (Nomada Studio, 2018)
Section titled “Gris (Nomada Studio, 2018)”Type : Jeu vidéo
Description : Plateforme narrative où chaque monde représente une émotion. Exploration + rythme.
Pourquoi l’analyser : Utilise couleur, son et gameplay pour créer une progression émotionnelle.
Florence (Mountains, 2018)
Section titled “Florence (Mountains, 2018)”Type : Jeu mobile
Description : Histoire d’amour racontée par des mini-jeux. Choix + participation.
Pourquoi l’analyser : Les mécaniques de jeu reflètent les émotions (facilité au début, difficulté lors des disputes).
A Dark Room (Doublespeak Games, 2013)
Section titled “A Dark Room (Doublespeak Games, 2013)”Type : Jeu texte minimaliste
Description : Commence dans une pièce sombre. Peu à peu, vos actions révèlent un monde entier.
Pourquoi l’analyser : Narration émergente où l’histoire se construit par vos découvertes.
Do Not Track (Arte + ONF, 2015)
Section titled “Do Not Track (Arte + ONF, 2015)”Type : Webdoc
Lien : donottrack-doc.com
Description : Documentaire sur le tracking web qui utilise VOS propres données.
Pourquoi l’analyser : Votre participation rend le message personnel et percutant.
Sites expérimentaux et installations
Section titled “Sites expérimentaux et installations”neal.fun (Neal Agarwal)
Section titled “neal.fun (Neal Agarwal)”Type : Collection de sites expérimentaux
Lien : neal.fun
Exemples notables :
- Deep Sea : Scroll pour descendre dans l’océan
- The Size of Space : Scroll pour voyager dans l’univers
- Absurd Trolley Problems : Choix moraux absurdes
Pourquoi l’analyser : Interaction simple mais impactante. Design minimaliste efficace.
Every Icon (John F. Simon Jr., 1997)
Section titled “Every Icon (John F. Simon Jr., 1997)”Type : Art génératif web
Description : Un programme qui génère toutes les icônes possibles dans une grille 32×32.
Pourquoi l’analyser : Œuvre conceptuelle sur le temps et l’épuisement des possibilités.
Silk (Yuri Vishnevsky)
Section titled “Silk (Yuri Vishnevsky)”Type : Outil de dessin génératif
Lien : weavesilk.com
Description : Dessinez des motifs symétriques hypnotiques.
Pourquoi l’analyser : Création artistique accessible par interface simple.
Jeux narratifs remarquables
Section titled “Jeux narratifs remarquables”Braid (Jonathan Blow, 2008)
Section titled “Braid (Jonathan Blow, 2008)”Type : Jeu vidéo
Description : Plateforme où vous contrôlez le temps. Les mécaniques reflètent le thème narratif du regret.
Pourquoi l’analyser : Le gameplay EST la métaphore narrative.
What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)
Section titled “What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)”Type : Jeu vidéo narratif
Description : Exploration d’une maison familiale. Chaque pièce raconte une mort différente avec un gameplay unique.
Pourquoi l’analyser : Diversité des interactions pour raconter différentes émotions.
Blackbar (Neven Mrgan, 2013)
Section titled “Blackbar (Neven Mrgan, 2013)”Type : Jeu mobile
Description : Lettres censurées. Vous devinez les mots manquants pour reconstituer l’histoire.
Pourquoi l’analyser : La censure comme mécanique de jeu ET message politique.
Webdocs et expériences documentaires
Section titled “Webdocs et expériences documentaires”Gaza/Sderot (Arte, 2008)
Section titled “Gaza/Sderot (Arte, 2008)”Type : Webdoc
Description : Deux villes, deux perspectives (israélienne et palestinienne). Vous choisissez laquelle suivre.
Pourquoi l’analyser : Donner deux points de vue simultanés sur un conflit.
Prison Valley (Arte + ONF, 2010)
Section titled “Prison Valley (Arte + ONF, 2010)”Type : Webdoc
Description : Exploration d’une vallée du Colorado où l’économie dépend des prisons.
Pourquoi l’analyser : Narration non-linéaire avec interviews et exploration spatiale.
Out My Window (ONF, 2010)
Section titled “Out My Window (ONF, 2010)”Type : Webdoc
Description : Regards sur la vie en appartement à travers le monde.
Pourquoi l’analyser : Exploration géographique comme structure narrative.
Conseils pour choisir une œuvre à analyser
Section titled “Conseils pour choisir une œuvre à analyser”Privilégiez la diversité
Section titled “Privilégiez la diversité”- Choisissez des œuvres de types différents (jeu, site, doc, etc.)
- Variez les formes d’interactivité
- Mélangez ancien et récent
Accessibilité
Section titled “Accessibilité”- Vérifiez que l’œuvre est encore accessible en ligne ou téléchargeable
- Certaines œuvres mobiles sont payantes mais valent l’investissement (< 5€ souvent)
- De nombreux sites sont gratuits
Pertinence
Section titled “Pertinence”- Choisissez des œuvres qui vous touchent émotionnellement
- Préférez celles qui posent des questions narratives intéressantes
- Évitez les œuvres trop longues (> 2h) pour l’analyse en cours
Ressources complémentaires
Section titled “Ressources complémentaires”Bases de données d’œuvres interactives :
- Interactive Narratives - Catalogue académique
- Awwwards - Sites web primés
- FWA - Sites web créatifs
- Itch.io - Jeux indépendants
Festivals et prix :
- Webby Awards (expériences web)
- IndieCade (jeux indépendants narratifs)
- IDFA DocLab (documentaires interactifs)