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Ressources

Cette section regroupe tous les outils et références dont vous aurez besoin pour le cours.


Grille structurée pour analyser les expériences interactives que vous découvrez.

Utilisez-la pour :

  • Livrables des séances 1 et 4
  • Analyser les œuvres du catalogue
  • Développer votre regard critique

Template avec symboles visuels pour représenter les interactions.

Utilisez-le pour :

  • Livrable de la séance 2
  • Projet final (séance 5)
  • Concevoir visuellement vos idées

Cadre complet pour structurer votre projet d’expérience interactive.

Utilisez-le pour :

  • Livrable de la séance 3
  • Projet final (séance 5)
  • Organiser vos idées narratives

Plus de 40 expériences interactives à analyser, organisées par forme d’interactivité.

Catégories :

  • Le regard (Do Not Touch, In Pieces…)
  • Le choix (Her Story, Papers Please…)
  • L’exploration (Journey, Device 6…)
  • Le rythme (Everything, Typedrummer…)
  • La participation (Patatap, The Wilderness Downtown…)

Critères et pondération de l’évaluation du cours.

Répartition :

  • Participation active : 20%
  • Livrables intermédiaires : 40%
  • Projet final : 40%

Gratuits :

  • Excalidraw - Dessins schématiques collaboratifs
  • Figma - Prototypage d’interfaces (compte gratuit)
  • Miro - Tableau blanc collaboratif (3 boards gratuits)

Papier + scan : Souvent le plus rapide pour les storyboards !


Catalogues d’œuvres :

Festivals :

  • Webby Awards - Expériences web
  • IndieCade - Jeux narratifs
  • IDFA DocLab - Documentaires interactifs

Livres :

  • Rules of Play - Katie Salen & Eric Zimmerman
  • Understanding Comics - Scott McCloud (applicable au web)
  • Reality is Broken - Jane McGonigal

Articles en ligne :


Livres :

  • The Design of Everyday Things - Don Norman
  • Don’t Make Me Think - Steve Krug

Blogs et sites :


Films qui explorent la non-linéarité narrative :

  • Rashomon (Kurosawa, 1950) - Vérités multiples
  • Mémento (Nolan, 2000) - Chronologie inversée
  • Run Lola Run (Tykwer, 1998) - Variations temporelles
  • Timecode (Figgis, 2000) - Écrans multiples simultanés
  • In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000) - Cadrage émotionnel

Pour vos storyboards, utilisez ces symboles :

SymboleInteraction
ClicClic
SurvolSurvol
ScrollScroll
DragDrag
ClavierClavier
TempsTemps

Non. Ce cours se concentre sur la conception narrative, pas sur la programmation.

Est-ce que je dois analyser des jeux vidéo ?

Section titled “Est-ce que je dois analyser des jeux vidéo ?”

Non, les jeux sont une option parmi d’autres. Sites web, webdocs, installations… tout est valable.

Comptez environ 2-3h par livrable intermédiaire, et 6-8h pour le projet final.

Les livrables intermédiaires sont individuels. Le projet final peut être en binôme si le scope est augmenté.

Privilégiez les œuvres gratuites. Si une œuvre payante vous intéresse vraiment, la plupart coûtent < 5€.


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