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Grille d'évaluation

L’évaluation porte sur votre capacité à analyser, concevoir et défendre des expériences interactives narratives.

Ce qui est évalué :

  • Votre regard critique sur l’interactivité
  • La cohérence de vos conceptions
  • Votre capacité à justifier vos choix narratifs

Ce qui n’est PAS évalué :

  • Vos compétences techniques en code
  • La faisabilité technique de vos projets
  • La qualité graphique de vos dessins

ComposantePondération
Participation active20%
Livrables intermédiaires40%
Projet final40%

Qualité des interventions (10%)

  • Pertinence des observations lors des discussions
  • Capacité à identifier les mécanismes narratifs dans les œuvres
  • Analyse critique (ne pas juste dire “j’aime” ou “j’aime pas”)

Engagement dans les exercices collectifs (10%)

  • Participation aux brainstormings
  • Retours constructifs sur les projets des autres
  • Présence et ponctualité
NoteDescription
18-20Interventions fréquentes, pertinentes et nuancées. Enrichit les discussions collectives.
15-17Participe régulièrement avec des observations pertinentes.
12-14Participe ponctuellement. Observations correctes mais peu approfondies.
10-11Participe rarement. Observations superficielles.
< 10Très peu d’engagement. Présence passive.

Séance 1 : Fiche d’analyse de 3 œuvres (10%)

Section titled “Séance 1 : Fiche d’analyse de 3 œuvres (10%)”

Critères :

  • Diversité des œuvres choisies (3 formes différentes)
  • Qualité de l’analyse (pas juste descriptif)
  • Identification correcte des formes d’interactivité
  • Réflexion sur “ce que l’interaction apporte que le cinéma ne peut pas”

Attendu :

  • 3 fiches complètes
  • Environ 200-300 mots par œuvre
  • Capture d’écran ou sketch pour chaque
NoteDescription
18-20Analyses fines et critiques. Fait des liens pertinents. Dépasse les attentes.
15-17Analyses solides et structurées. Répond bien aux questions.
12-14Analyses correctes mais superficielles. Manque de profondeur.
10-11Analyses descriptives sans véritable réflexion critique.
< 10Incomplet ou hors sujet.

Séance 2 : Storyboard d’une œuvre existante (10%)

Section titled “Séance 2 : Storyboard d’une œuvre existante (10%)”

Critères :

  • Clarté du storyboard (compréhensible par quelqu’un d’autre)
  • Utilisation correcte des symboles d’interaction
  • Identification des embranchements narratifs
  • Annotations pertinentes

Attendu :

  • Storyboard complet d’une séquence interactive (3-5 états minimum)
  • Symboles utilisés correctement
  • Flèches de causalité (SI… ALORS…)
  • Format papier scanné ou numérique
NoteDescription
18-20Storyboard limpide, détaillé, avec annotations pertinentes.
15-17Storyboard clair et bien structuré.
12-14Storyboard correct mais manque de précision.
10-11Storyboard confus ou incomplet.
< 10Hors sujet ou non rendu.

Séance 3 : Concept d’expérience interactive (10%)

Section titled “Séance 3 : Concept d’expérience interactive (10%)”

Critères :

  • Originalité du concept
  • Cohérence émotion / interaction
  • Qualité du storyboard accompagnant
  • Clarté de la description

Attendu :

  • Storyboard du concept (3-5 états)
  • Description écrite (500 mots)
  • Justification du choix d’interaction
NoteDescription
18-20Concept original et cohérent. Justification solide.
15-17Concept intéressant et bien défendu.
12-14Concept correct mais peu approfondi.
10-11Concept vague ou incohérent.
< 10Incomplet ou hors sujet.

Séance 4 : Analyses critiques de 2 œuvres (10%)

Section titled “Séance 4 : Analyses critiques de 2 œuvres (10%)”

Critères :

  • Justification du choix “réussite” et “échec”
  • Qualité de l’argumentation
  • Nuance (éviter le manichéisme)
  • Proposition d’amélioration pour l’œuvre ratée

Attendu :

  • 1 œuvre réussie analysée (300 mots)
  • 1 œuvre ratée analysée (300 mots)
  • Argumentation claire
NoteDescription
18-20Analyses nuancées et argumentées. Regard critique affûté.
15-17Analyses solides avec bonne argumentation.
12-14Analyses correctes mais arguments simples.
10-11Analyses superficielles ou peu argumentées.
< 10Incomplet ou non pertinent.

Composantes :

1. Storyboard interactif complet (10%)

  • États initiaux, intermédiaires et finaux
  • Embranchements narratifs annotés
  • Symboles utilisés correctement
  • Compréhensible par un tiers

2. Brief de conception (10%)

  • Intention narrative claire
  • Synopsis concis
  • Forme(s) d’interactivité identifiées
  • Parcours utilisateur décrit
  • Moodboard et références

3. Justification narrative (10%)

  • Pourquoi cette interaction pour cette histoire ? (min 200 mots)
  • Cohérence intention / réalisation
  • Réflexion sur ce que l’interaction apporte
  • Originalité de la proposition
NoteDescription
27-30Dossier exemplaire. Cohérence totale. Originalité remarquable.
24-26Dossier solide et complet. Bonne cohérence.
21-23Dossier correct. Quelques faiblesses mineures.
18-20Dossier acceptable. Manque de profondeur.
< 18Dossier incomplet ou incohérent.

Format :

  • 5 minutes de présentation
  • 3 minutes de questions/réponses

Critères :

  • Clarté de la présentation
  • Capacité à défendre ses choix
  • Réponse aux questions critiques
  • Respect du temps
NoteDescription
18-20Présentation fluide et convaincante. Défense solide.
15-17Présentation claire. Répond bien aux questions.
12-14Présentation correcte. Quelques hésitations.
10-11Présentation confuse ou peu convaincante.
< 10Hors temps ou incapacité à défendre le projet.

Ces critères s’appliquent à l’ensemble des livrables :

Question centrale : L’interaction choisie sert-elle vraiment l’émotion visée ?

  • Excellent : L’interaction est indissociable de la narration
  • Bon : L’interaction enrichit clairement l’expérience
  • ⚠️ Moyen : L’interaction est pertinente mais pas indispensable
  • Faible : L’interaction semble décorative ou forcée

Question centrale : Apportez-vous quelque chose de nouveau ?

  • Excellent : Proposition inédite et surprenante
  • Bon : Variation intéressante sur un concept existant
  • ⚠️ Moyen : Inspiré d’œuvres existantes sans vraie différence
  • Faible : Copie sans apport personnel

Question centrale : Savez-vous expliquer et défendre vos choix ?

  • Excellent : Argumentation claire, nuancée, convaincante
  • Bon : Argumentation solide et cohérente
  • ⚠️ Moyen : Argumentation superficielle
  • Faible : Incapacité à justifier les choix

Conditions :

  • Scope du projet augmenté de 50%
  • Expliciter la répartition des tâches
  • Les deux membres présentent à l’oral

Évaluation :

  • Note individuelle pour la présentation orale
  • Note commune pour le dossier

  • < 24h : -1 point
  • 24-48h : -2 points
  • > 48h : 0 pour le livrable concerné

Exception : Motif valable communiqué à l’avance.


Rappel : L’IA est encouragée comme outil d’aide, pas de substitution.

Ce qui est acceptable :

  • Utiliser l’IA pour générer des idées
  • Faire relire et corriger par l’IA
  • Demander des suggestions de formulation

Ce qui ne l’est PAS :

  • Copier-coller intégralement du contenu généré
  • Faire écrire l’analyse par l’IA
  • Ne pas être capable d’expliquer son propre travail

Sanction : 0 pour le livrable concerné. En cas de récidive, 0 pour le cours.


  1. Commencez tôt : Ne faites pas tout la veille
  2. Relisez-vous : Erreurs et formulations approximatives comptent
  3. Soyez concis : Qualité > quantité
  4. Illustrez : Un schéma vaut mieux qu’un long paragraphe

  1. Ne vous contentez pas de décrire : Analysez, interprétez
  2. Soyez nuancé : Rien n’est parfait ou nul
  3. Faites des liens : Reliez à d’autres œuvres, concepts
  4. Posez-vous la question : “Qu’est-ce que je retiens 24h après ?”

  1. Répétez : Chronométrez-vous
  2. Support visuel : Montrez votre storyboard
  3. Anticipez les questions : “Pourquoi ce choix ?”
  4. Soyez honnête : Si vous ne savez pas, dites-le

La simplicité n’est pas un problème si l’exécution est bonne. Mieux vaut un concept simple et cohérent qu’un concept complexe mal ficelé.

La faisabilité technique n’est pas évaluée. Mais votre concept doit être suffisamment détaillé pour être compréhensible.

Puis-je changer de concept en cours de route ?

Section titled “Puis-je changer de concept en cours de route ?”

Oui, jusqu’à la séance 4. Au-delà, le temps sera trop court.

Combien de pages doit faire le dossier final ?

Section titled “Combien de pages doit faire le dossier final ?”

Pas de minimum/maximum strict. Comptez 5-10 pages (hors storyboard).


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