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Galerie d'œuvres interactives

Cette galerie rassemble des œuvres web qui démontrent les possibilités créatives du medium, bien au-delà des sites corporate classiques.

Chaque œuvre est accompagnée d’une analyse de ce qui fonctionne et pourquoi elle est inspirante pour vos projets.


🏛️ Expériences muséales et spatiales

Section titled “🏛️ Expériences muséales et spatiales”

20 œuvres qui enrichissent des lieux physiques avec le numérique.

Question centrale : Comment le numérique enrichit le lieu sans le remplacer ?

Concepts : Géolocalisation, QR codes narratifs, audio spatial, réalité augmentée

→ Explorer les expériences muséales

Exemples phares :

  • Insurrection 1944 - Parcours narratif géolocalisé
  • Small Bang Cinemacity - Balade cinéma dans Paris
  • One Shared House - Exploration d’une maison sur 30 ans

15 œuvres où le web assiste des expériences de jeu physiques.

Question centrale : Comment le numérique sert l’expérience collective sans la dominer ?

Concepts : Applications compagnons, gestion d’état, synchronisation multi-joueurs

→ Explorer les jeux hybrides

Exemples phares :

  • Familiar Tales - Application orchestrant l’aventure
  • Detective: A Modern Crime - Base de données d’enquête
  • Keep Talking and Nobody Explodes - Interface synchronisée

30 œuvres qui réinventent la narration et la lecture.

Question centrale : Comment le medium porte le récit ?

Concepts : Narration non-linéaire, hypertexte, scrollytelling, fiction à embranchements

→ Explorer les expériences de lecture

Exemples phares :

  • Snow Fall (NYT) - Scrollytelling immersif pionnier
  • The Boat - Roman graphique animé
  • Bandersnatch - Film interactif à embranchements

🎮 Interfaces expérimentales et ludiques

Section titled “🎮 Interfaces expérimentales et ludiques”

18 œuvres qui réinventent les gestes et interactions.

Question centrale : Comment le geste devient l’expérience ?

Concepts : Interactions inhabituelles, détournement d’UI, expériences surprenantes

→ Explorer les interfaces expérimentales

Exemples phares :

  • Do Not Draw a Penis - Expérience collaborative
  • Click Click Click - Surveillance de vos clics
  • Patatap - Instrument visuel et sonore

15 œuvres qui transforment l’utilitaire en créatif.

Question centrale : Comment l’outil devient créatif/ludique/poétique ?

Concepts : Génération procédurale, instruments numériques, détournement d’outils

→ Explorer les outils créatifs

Exemples phares :

  • Incredibox - Instrument musical collaboratif
  • Silk - Dessin génératif interactif
  • Chrome Music Lab - Outils pédagogiques musicaux

Vous pouvez aussi explorer les œuvres par format :

  • Documentaires interactifs : Do Not Track, Highrise, Clouds over Sidra
  • Fiction interactive : Bandersnatch, WeiOrDie, Ordesa
  • Jeux narratifs : Her Story, Life is Strange, Papers Please
  • Data storytelling : NYT Interactives, The Pudding, The Fallen of WWII
  • Expériences immersives : Notes on Blindness VR, Bear 71
  • Installations in situ : Insurrection 1944, Small Bang
  • ARG (Alternate Reality Games) : The Dark Knight, LoveLooz
  • Clips interactifs : The Wilderness Downtown, Like a Rolling Stone

  • Exemples d’accessibilité web
  • Interfaces inclusives
  • Typographie interactive
  • Fictions interactives et narration non-linéaire
  • Jeux narratifs
  • Documentaires immersifs

Les 5 catégories correspondent aux 5 territoires de projets :

  1. Expériences muséales → Territoire 1
  2. Jeux hybrides → Territoire 2
  3. Lecture augmentée → Territoire 3
  4. Interfaces expérimentales → Territoire 4
  5. Outils créatifs → Territoire 5