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Créez votre récit interactif

Vous avez exploré les 4 dimensions de l’interaction narrative web. Il est temps de créer votre propre expérience.

Vous maîtrisez maintenant ces 4 outils de narration interactive :

Le regard

mousemove : Le spectateur cadre l’émotion par son regard

Le choix

click + audio : Le spectateur monte le récit par ses décisions

L'espace

mouseenter/leave + vidéo : Le spectateur explore une géographie narrative

Le temps

scroll + vidéo : Le spectateur contrôle le tempo du récit


Avant de coder, demandez-vous :

Quelle émotion voulez-vous transmettre ?

  • Nostalgie, anxiété, émerveillement, mystère, joie ?

Quel est le rôle du spectateur dans votre histoire ?

  • Témoin, enquêteur, complice, voyeur, confident ?

Comment l’interaction renforce-t-elle le propos ?

  • L’interaction doit être au service du récit, pas juste décorative

Voici quelques structures narratives adaptées au web interactif :

🌳 Structure en arbre

Un tronc commun avec des embranchements. Les choix du spectateur créent des variations narratives.

Bon pour : Histoires à choix multiples, fins alternatives

🗺️ Structure spatiale

Une carte à explorer librement. Aucun ordre imposé, chaque parcours crée un récit unique.

Bon pour : Enquêtes, explorations, mémoires fragmentées

➰ Structure en boucle

Une histoire qui revient à son point de départ, mais transformée. Répétition avec variations.

Bon pour : Routines, obsessions, cycles temporels

〰️ Structure linéaire modulée

Un récit linéaire dont le ton/rythme s’adapte aux actions du spectateur.

Bon pour : Histoires contemplatives, ambiances adaptatives

Vous aurez besoin de :

Visuels

  • Images fixes (format web : JPG, PNG, WebP)
  • Vidéos courtes (MP4, 10-30 secondes par clip)
  • Formes géométriques (créées en CSS ou SVG)

Audio

  • Sons d’ambiance (boucles musicales)
  • Effets sonores (clics, transitions)
  • Voix narratives (enregistrements courts)

Textes

  • Narration principale
  • Textes réactifs (qui changent selon l’interaction)
  • Indications pour le spectateur

Voici un template CodeSandbox pour démarrer votre projet. Il contient la structure de base avec les 4 types d’interactions déjà configurées.

Ce template contient :

  • Structure HTML de base
  • CSS avec animations
  • JavaScript avec commentaires détaillés
  • Exemples de chaque type d’interaction
  • Placeholders pour vos médias

Besoin d’inspiration ? Voici des concepts de départ :

Concept : Une journée ordinaire racontée de manière extraordinaire

Interactions :

  • Mousemove : Le soleil suit votre souris (temps qui passe)
  • Click : Cliquer sur des moments clés pour entendre des pensées intérieures
  • Hover : Survoler des objets révèle des souvenirs associés
  • Scroll : Contrôler la vitesse du temps (matin → soir)

Médias nécessaires :

  • Time-lapse d’une journée (ou séquence d’images)
  • Ambiances sonores (oiseaux le matin, circulation le midi, crickets le soir)
  • Voix narrative pour les pensées

Concept : Un lieu dans deux époques différentes (avant/après un événement)

Interactions :

  • Mousemove : Position de la souris révèle avant (gauche) ou après (droite)
  • Click : Basculer entre passé et présent
  • Hover : Objets qui révèlent leur histoire
  • Scroll : Progression temporelle de l’événement qui a tout changé

Médias nécessaires :

  • Photos du même lieu à deux moments différents
  • Sons d’ambiance contrastés (vie/silence, joie/tristesse)
  • Textes narratifs pour chaque élément

Concept : Explorer la mémoire fragmentée d’une personne

Interactions :

  • Mousemove : Illuminer des zones de la pièce
  • Click : Ouvrir des tiroirs, des boîtes (révéler des souvenirs)
  • Hover : Objets qui murmurent leurs histoires
  • Scroll : Voyager dans le temps (enfance → âge adulte)

Médias nécessaires :

  • Photos de famille, objets personnels
  • Enregistrements audio de voix différentes
  • Musique évolutive selon l’époque

Concept : La ville change selon votre regard et votre tempo

Interactions :

  • Mousemove : Différents quartiers avec différentes ambiances
  • Click : Entrer dans des lieux (cafés, rues, parcs)
  • Hover : Personnages qui racontent leur quotidien
  • Scroll : Contrôler le rythme de la ville (calme vs rush hour)

Médias nécessaires :

  • Time-lapses urbains à différents moments
  • Bruits de ville superposés (trafic, conversations, musique de rue)
  • Portraits de personnages urbains

Sprint 1 - MVP (Minimum Viable Product)

  • Une seule interaction
  • Un seul média (vidéo OU audio)
  • Récit court (30 secondes à 1 minute)
  • Testez le concept de base

Sprint 2 - Enrichissement

  • Ajoutez une deuxième interaction
  • Combinez audio + vidéo
  • Allongez le récit
  • Ajoutez des variations

Sprint 3 - Polissage

  • Affinez les transitions
  • Ajoutez des détails visuels
  • Travaillez le sound design
  • Testez sur d’autres personnes

Si vous voulez que ça fonctionne sur mobile/tablette :

  • mousemovetouchmove
  • clicktouchstart
  • mouseenter/leavetouchstart/touchend
  • scroll → fonctionne tel quel

Vidéos

  • Format : MP4 (H.264)
  • Résolution : 1920x1080 max
  • Durée : 10-30 secondes par clip
  • Poids : < 5 MB par vidéo

Audio

  • Format : MP3 ou OGG
  • Qualité : 128-192 kbps suffisant
  • Boucles : bien vérifier que ça boucle sans coupure
  • Poids : < 1 MB par fichier

Images

  • Format : WebP (meilleur que JPG)
  • Résolution : adaptée à l’usage (pas de 4K si pas nécessaire)
  • Compression : utiliser TinyPNG ou Squoosh

L’intention est-elle claire ?

  • Est-ce que les testeurs comprennent l’émotion/le message ?
  • L’interaction renforce-t-elle le propos ?

L’interaction est-elle intuitive ?

  • Les testeurs comprennent-ils ce qu’ils peuvent faire ?
  • Faut-il ajouter des indications ?

L’expérience est-elle engageante ?

  • Les testeurs explorent-ils naturellement ?
  • Vont-ils jusqu’au bout ?

Y a-t-il des surprises ?

  • Découvrent-ils des choses qu’ils n’attendaient pas ?
  • L’exploration est-elle récompensée ?
  • Observez sans expliquer
  • Notez où ils bloquent, où ils s’ennuient
  • Demandez-leur de penser à voix haute
  • Ne défendez pas vos choix, écoutez

Sites narratifs interactifs

Studios spécialisés

  • Studio Moniker (clickclickclick)
  • IDEO - design interactif
  • Submarine Channel - récits interactifs
  • ONF/NFB - webdocs canadiens

Bibliothèques JavaScript utiles

  • Three.js : 3D dans le navigateur
  • GSAP : animations fluides et complexes
  • Howler.js : gestion audio avancée
  • Scroll Magic : effets de scroll sophistiqués

Frameworks web

  • Svelte : réactivité simple pour interactions complexes
  • P5.js : dessiner et animer facilement

Avant de considérer votre projet terminé :

  • L’intention narrative est claire
  • Au moins 2 types d’interactions sont utilisés
  • Audio et vidéo sont synchronisés et optimisés
  • Le récit a un début et une fin (même non-linéaire)
  • Les transitions sont fluides
  • Ça fonctionne dans différents navigateurs
  • Au moins 3 personnes l’ont testé
  • Le code est commenté (pour vous relire plus tard)
  • Vous êtes fier du résultat

Au-delà du JavaScript, vous avez découvert que :

Le code est un langage de création narrative

  • Pas juste de la technique, mais un outil d’expression
  • Comme le montage, le cadrage, la mise en scène

Le web est un médium narratif unique

  • Ni cinéma, ni jeu vidéo, mais quelque chose de nouveau
  • Le spectateur devient co-auteur

L’interaction peut être poétique

  • Un clic n’est pas qu’un clic
  • C’est un geste chargé de sens narratif
  • Comment l’interaction peut-elle servir des sujets difficiles (deuil, trauma, injustice) ?
  • Où sont les limites éthiques de l’interaction narrative ?
  • Comment créer de l’empathie par l’interaction ?
  • Le spectateur doit-il toujours avoir le contrôle ?

Une fois votre projet terminé :

  1. Hébergez-le : CodeSandbox, Netlify, Vercel, GitHub Pages
  2. Documentez-le : expliquez votre intention, vos choix
  3. Collectez les retours : comment les gens l’ont vécu ?

Le web est fait pour être partagé. Votre récit aussi.


N’oubliez pas :

  • Revenez aux 4 chapitres précédents pour revoir les exemples
  • Le code n’est qu’un outil, commencez par l’histoire
  • Testez tôt et souvent
  • La simplicité bien exécutée vaut mieux que la complexité bancale

Bon courage pour votre création ! 🎬✨