Tutoriel Ink - Écrire des récits interactifs
Tutoriel Ink : Écrire des récits interactifs
Section titled “Tutoriel Ink : Écrire des récits interactifs”Durée : 30-45 min
Niveau : Débutant, aucune expérience de code requise
Qu’est-ce qu’Ink ?
Section titled “Qu’est-ce qu’Ink ?”Ink est un langage de scénario interactif créé par le studio britannique Inkle (80 Days, Heaven’s Vault).
Ce que c’est :
- Un langage pour écrire des récits à embranchements
- Une syntaxe proche du scénario, pas du code
- Un outil utilisé par des écrivains, pas des programmeurs
Ce que ce n’est pas :
- Du JavaScript ou un langage de programmation classique
- Complexe ou réservé aux techniciens
- Limité aux jeux vidéo (utilisable pour webdocs, installations, fictions hypertextes…)
Pourquoi Ink ?
- Écrire des milliers d’embranchements sans se perdre
- Tester immédiatement ce que vous écrivez
- Exporter vers le web, les jeux, les apps
Installation d’Inky
Section titled “Installation d’Inky”Inky est l’éditeur visuel gratuit pour Ink. Il permet d’écrire et de tester directement.
Téléchargement
Section titled “Téléchargement”- Allez sur github.com/inkle/inky/releases
- Téléchargez la version pour votre système (Mac, Windows, Linux)
- Installez l’application
Interface
Section titled “Interface”Panneau gauche : Vous écrivez votre récit
Panneau droit : Vous testez en direct
Pas besoin de sauvegarder constamment : Inky sauvegarde automatiquement.
Syntaxe de base
Section titled “Syntaxe de base”1. Écrire du texte
Section titled “1. Écrire du texte”Vous êtes dans une forêt sombre.Le vent fait frissonner les arbres.Au loin, vous entendez un hurlement.C’est tout. Pas de balises, pas de code. Juste le texte.
Résultat : Le texte s’affiche ligne par ligne.
2. Créer des choix
Section titled “2. Créer des choix”Vous trouvez 10€ par terre.
* Garder l'argent* Le donner à un SDF* Le déposer au commissariatLe symbole * crée un choix unique (disparaît après avoir été choisi).
Résultat : L’utilisateur voit 3 options et en choisit une.
3. Ajouter des conséquences
Section titled “3. Ajouter des conséquences”Vous trouvez 10€ par terre.
* Garder l'argent Vous glissez le billet dans votre poche. Personne ne vous a vu.
* Le donner à un SDF L'homme vous remercie chaleureusement. Il vous sourit.
* Le déposer au commissariat L'agent hausse les épaules. "On verra si quelqu'un le réclame."Attention à l’indentation : Tout ce qui suit le choix (avec un retrait) est la conséquence de ce choix.
4. Créer des embranchements (knots)
Section titled “4. Créer des embranchements (knots)”Les knots sont comme des scènes dans un scénario.
=== debut ===Vous êtes à un croisement.
* Aller à gauche -> foret* Aller à droite -> village
=== foret ===Vous entrez dans une forêt sombre.Des bruits étranges vous entourent.-> END
=== village ===Vous arrivez dans un petit village.Des habitants vous observent avec méfiance.-> ENDSyntaxe :
=== nom_du_knot ===: Crée une scène-> nom_du_knot: Renvoie vers une autre scène-> END: Fin du récit
5. Choix répétables
Section titled “5. Choix répétables”Le symbole + crée un choix répétable (reste disponible même après avoir été choisi).
=== chambre ===Vous êtes dans votre chambre.
+ [Regarder par la fenêtre] Il pleut dehors. -> chambre
+ [Ouvrir le tiroir] Vous trouvez une vieille photo. -> chambre
+ [Sortir de la chambre] -> couloirRésultat : L’utilisateur peut explorer la chambre autant qu’il veut avant de sortir.
6. Varier le texte du choix
Section titled “6. Varier le texte du choix”* Prendre l'épée Vous saisissez l'épée rouillée.
* [Fuir en courant] Vous détalez comme un lapin.Sans crochets : Le texte du choix est affiché dans le récit après sélection
Avec crochets [ ] : Le texte n’apparaît QUE dans le menu de choix, pas après
7. Variables simples
Section titled “7. Variables simples”Les variables permettent de suivre les décisions du joueur.
VAR argent = 0
-> start
=== start ===Vous trouvez 10€.
* Vous ne faites rien -> start* Ne pas garder l'argent -> suite* Garder l'argent ~ argent = argent + 10 Vous avez maintenant {argent}€. -> suite
=== suite ==={argent > 0: Avec cet argent, vous pourriez acheter un café.- else: Vous n'avez pas d'argent.}-> ENDSyntaxe :
VAR nom = valeur: Déclare une variable (au début du fichier)~ argent = argent + 10: Modifie la variable{argent}: Affiche la valeur{argent > 0: ... - else: ...}: Condition (si/sinon)
Exemple complet : La rencontre
Section titled “Exemple complet : La rencontre”VAR confiance = 0
=== debut ===Vous croisez votre ex dans la rue.Vos regards se croisent.
* Sourire et saluer ~ confiance = confiance + 1 Vous souriez timidement. "Salut," dites-vous. -> reaction
* Faire semblant de ne pas voir Vous regardez votre téléphone intensément. -> fuite
* S'approcher directement Vous marchez vers elle. "On peut parler ?" -> confrontation
=== reaction ==={confiance > 0: Elle sourit aussi. "Ça va ?" -> conversation- else: Elle hoche la tête froidement. -> silence}
=== conversation ===Vous discutez quelques minutes.C'est étrange, mais pas désagréable.-> END
=== silence ===Un silence gênant s'installe.Vous balbutiez un "À bientôt" et partez.-> END
=== fuite ===Vous passez devant elle sans un regard.Votre cœur bat à tout rompre.-> END
=== confrontation ===Elle semble surprise."Maintenant ? Ici ?"-> ENDTestez ce code dans Inky : Copiez-collez et cliquez sur le bouton Play.
Exercice guidé
Section titled “Exercice guidé”Créez une micro-histoire interactive (30 secondes de lecture par branche).
Contrainte :
- 1 situation de départ
- 3 choix minimum
- 3 issues différentes
Exemples de situations :
- Vous recevez un message d’un numéro inconnu
- Vous trouvez une clé par terre
- Vous entendez du bruit dans votre cave
- Vous ratez votre bus
- Vous voyez quelqu’un pleurer dans la rue
Étapes
Section titled “Étapes”1. Choisir la situation (2 min)
2. Imaginer 3 issues (5 min)
- Une issue heureuse
- Une issue triste ou frustrante
- Une issue surprenante
3. Écrire les choix (5 min)
- Quelles actions mènent à quelle issue ?
- Minimum 3 choix
4. Tester dans Inky (3 min)
- Copier-coller dans Inky
- Cliquer sur Play
- Vérifier que tous les chemins fonctionnent
Solution exemple : Le message inconnu
Section titled “Solution exemple : Le message inconnu”=== debut ===Votre téléphone vibre.Message d'un numéro inconnu :"On se connaît. Rendez-vous au café à 15h."
* Répondre "Qui êtes-vous ?" Les trois petits points s'affichent. Puis disparaissent. Pas de réponse. -> mystere
* Supprimer le message Vous supprimez le message. Mais la curiosité vous ronge. -> oubli
* Aller au café à 15h Vous décidez d'y aller. -> rencontre
=== mystere ===Vous ne saurez jamais qui c'était.Le numéro n'existe plus quand vous rappelez.-> END
=== oubli ===Deux jours plus tard, vous l'avez oublié.Mais parfois, vous vous demandez...-> END
=== rencontre ===Vous entrez dans le café à 15h.Une personne vous fait signe.Vous ne la reconnaissez pas, mais elle sourit.-> ENDAller plus loin (optionnel)
Section titled “Aller plus loin (optionnel)”Ressources officielles
Section titled “Ressources officielles”- Documentation Ink (en anglais)
- Tutoriels vidéo Inkle (en anglais)
Techniques avancées
Section titled “Techniques avancées”Tunnels : Scènes qui se déroulent puis reviennent automatiquement au point de départ
Threads : Plusieurs fils narratifs parallèles
Alternatives : Variations de texte selon l’historique
Tags : Métadonnées pour styliser le texte (couleurs, images, sons)
Exemples d’œuvres créées avec Ink
Section titled “Exemples d’œuvres créées avec Ink”- 80 Days - Adaptation du Tour du monde en 80 jours
- Heaven’s Vault - Jeu d’archéologie et de traduction
- Sorcery! - Série de jeux d’aventure interactifs
- Overboard! - Enquête à rebours (vous êtes le meurtrier)
Questions fréquentes
Section titled “Questions fréquentes”Dois-je installer Inky pour faire l’exercice ?
Section titled “Dois-je installer Inky pour faire l’exercice ?”Non. Vous pouvez écrire la structure narrative dans n’importe quel éditeur de texte. L’important est de comprendre les embranchements, pas la syntaxe parfaite.
Puis-je exporter mon histoire Ink vers le web ?
Section titled “Puis-je exporter mon histoire Ink vers le web ?”Oui. Ink permet d’exporter en JSON, puis d’intégrer dans une page web avec la librairie JavaScript inkjs. Mais ce n’est pas au programme de ce cours.
Combien de temps pour maîtriser Ink ?
Section titled “Combien de temps pour maîtriser Ink ?”Pour écrire une histoire simple : 30 minutes.
Pour maîtriser les techniques avancées : quelques heures de pratique.
Ink vs Twine : quelle différence ?
Section titled “Ink vs Twine : quelle différence ?”Ink : Langage textuel (comme du code), éditeur minimaliste
Twine : Interface visuelle avec des cartes, plus proche du storyboard
Les deux sont valables. Ink est plus rapide pour écrire, Twine est plus visuel pour structurer.
Ce que vous avez appris
Section titled “Ce que vous avez appris”- Ink est un langage de scénario interactif (pas du JavaScript)
- La syntaxe est minimaliste :
*pour choix,===pour scènes - Vous pouvez créer des récits à embranchements rapidement
- L’écriture interactive change votre façon de raconter
Prochaine étape : Testez vos propres histoires dans Inky ou utilisez cette structure pour concevoir des récits plus complexes.